Quel crédit pour l’achat d’un terrain ?

Quel crédit pour l’achat d’un terrain ? Vous rêvez de construire votre maison, mais vous n’avez pas les fonds suffisants ? L’acquisition d’une parcelle requiert un financement pour ériger votre future bâtisse. Dans ce cadre, il est nécessaire de contacter un établissement financier et un constructeur immobilier. Par ailleurs, en fonction de vos choix, vous avez à disposition plusieurs prêts. Autant de possibilités pour mener à bien votre projet immobilier.

 

Le financement de votre futur bien immobilier

Vous pouvez devenir propriétaire d’un logement déjà construit. Vos choix de financement se portent ainsi sur des biens immobiliers plus anciens. Par ailleurs, il est également possible de construire votre maison individuelle. Dans ce cadre, l’acquisition d’un terrain est préalable au commencement des travaux de construction.

 

Vous pouvez ainsi faire appel à des constructeurs immobiliers. En optant pour l’achat de la maison en même temps que celui du terrain et de la maison, il faut vous tourner vers des promoteurs. Dans ces deux cas, le dépôt d’une demande de crédit vous permet de concrétiser votre projet immobilier.

 

Quel crédit choisir pour l’achat d’un terrain ?

Deux cas de figure se présentent. Le premier est l’acquisition d’un terrain. Le deuxième est la construction de votre logement et l’achat d’une parcelle.

 

Le terrain

En dessous de 75 000 euros, la banque vous propose un crédit à la consommation. En effet, au-delà de cette somme, le crédit à la consommation n’est pas envisageable. En outre, vous devrez contracter un autre prêt pour financer une construction sur votre terrain. De plus, le crédit à la consommation propose des taux plus élevés que le crédit immobilier. En revanche, la banque ne vous demande pas de garantie bancaire.

 

La construction du logement sur sa parcelle

En optant pour ce choix, vous pouvez inclure dans un seul crédit, l’achat de la parcelle avec le montant de la construction. Vous pouvez ainsi négocier des taux plus bas en fonction de votre situation, mais votre banquier vous demande des garanties sur votre bien immobilier (caution, hypothèque). Vous devez ainsi choisir le bien qui vous plaît et qui soit accessible en fonction de votre capacité d’emprunt.

 

Achat du terrain : simuler votre prêt

Vous pouvez démarcher différents établissements bancaires sans pour autant être préparé à défendre votre projet. Pour ce faire, la simulation en ligne vous donne différents résultats comme la durée de remboursement, le taux, le montant d’une mensualité, etc. Ainsi, pour l’achat d’un terrain, la simulation est un bon outil pour préparer votre dossier de demande de financement.

 

Il est bon à savoir que l’apport personnel peut être un argument de poids devant votre banquier. En effet, il permet de négocier de meilleures conditions de prêt, comme le taux et d’augmenter votre capacité d’emprunt. L’apport personnel peut également financer partiellement ou totalement l’achat de votre terrain.

 

 

Un crédit est nécessaire pour l’achat d’un terrain si vous n’avez pas les fonds suffisants. Vous pouvez ainsi demander un financement pour le terrain seul ou pour votre future maison avec sa parcelle. Si le montant du terrain est inférieur à 75 000 euros, seul le crédit de consommation est disponible. Bien que les taux pratiqués y soient plus élevés que le crédit immobilier, il reste intéressant pour l’absence de garantie. En revanche, un prêt immobilier nécessite des garanties financières (caution, hypothèque). Afin de préparer votre projet immobilier en amont, vous pouvez lancer des simulations en ligne. Vous serez ainsi à même de mener à bien la construction d’un nouveau logement et/ou l’acquisition d’un terrain.