Comment faire un prêt sur gage ?

Vous avez besoin d’argent rapidement ? Avez-vous pensé au prêt sur gage ? Cette solution financière est de plus en plus recherchée par les particuliers. Nous vous donnons toutes les réponses sur comment faire un prêt sur gage et comment en bénéficier.

Comment ça marche ?

Autrefois appelés les Monts de Piété, ces organismes de crédit avaient une réputation détestable. Ils avaient une image de dernier recours pour les pauvres qui n’avaient plus un sou en poche et qui étaient obligés de vendre leurs derniers biens pour acheter de la nourriture. Mais les Crédits municipaux ont perdu cette image “ d’exploiteurs de misère “ et sont aujourd’hui plutôt considérés comme des organismes de crédit traditionnels.

De nombreuses personnes, aux profils variés, se pressent à leurs portes. Difficultés en fin de mois, envie d’aider un ami ou un proche, besoin d’argent pour payer une dépense imprévue, tout le monde peut être amené à mettre en gage un bien personnel.

Pour cela, les crédits municipaux sont spécialisés dans le prêt d’argent contre des bijoux ou objets précieux. Ces prêts sont favorisés par la crise, que ressentent de plus en plus les Français, mais aussi par l’augmentation du prix de l’or, de l’argent et des pierres précieuses.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de tous les crédits municipaux qui existent autour de vous, car chacun d’entre eux a ses propres règles de fonctionnement. Les taux d’intérêts et les objets acceptés, par exemple, peuvent beaucoup varier d’un établissement à un autre.

Comment en profiter ?

Certains crédits municipaux voudront bien accepter tous les objets que vous leur amenez, du moment qu’ils soient facilement revendus si vous ne remboursez pas le prêt. D’autres ne prennent que des catégories d’objets limitées. Si vous avez l’intention de faire un prêt sur des objets encombrants ou qu’il va falloir expertiser parce que leur valeur est élevée ou parce qu’ils sont rares, il vaut mieux que vous passiez un coup de fil au crédit municipal pour prendre rendez-vous.

Que ce soit chez vous ou sur place, un commissaire priseur ou un expert mandaté par le crédit municipal va estimer la valeur de votre bien. Puis, à partir de cette estimation, on détermine le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre. Il s’agit d’un pourcentage de 50 à 80 % sur le marché des ventes aux enchères publiques.

Plus votre objet sera estimé cher, plus votre prêt sera conséquent. Pour de petits objets dont le prix estimé est faible, le crédit municipal vous prêtera sûrement quelques dizaines d’euros. Mais le montant du prêt peut aussi atteindre des dizaines de milliers d’euros (ou plus), s’il s’agit par exemple d’un grand cru que l’on gardait dans une cave ou d’un tableau de maître… Le paiement sera effectué en espèces ou par chèque (au-delà de 3 000 €, c’est ce moyen de paiement qui sera privilégié).

Selon le Crédit municipal auquel vous avez recours et la valeur de l’objet déposé en gage, les taux d’intérêt varient. Pour information, à Paris, les taux varient de 4 à 5,8 %.

L’avantage avec les crédits municipaux, c’est que les dossiers sont traités rapidement. Vous saurez si votre prêt est accepté ou pas dans des délais assez brefs. Si le crédit municipal est d’accord pour vous prêter de l’argent et prend votre objet, il établit alors un contrat nominatif d’un an, appelé Récépissé de Nantissement. La somme d’argent qui vous revient est mise à votre disposition en une heure, généralement. Puis vos biens sont rangés dans une chambre forte, pour plus de sécurité.

Justificatifs nécessaires

Un autre avantage à se tourner vers les crédits municipaux est que les formalités sont réduites au plus strict minimum. Vous devez vous présenter comme le propriétaire de l’objet que vous voulez mettre en gage et justifier de votre identité et de votre adresse. Il faudra pour cela vous munir d’une pièce d’identité valide (carte de séjour ou passeport font aussi l’affaire) et d’une quittance de loyer, facture EDF ou avis d’impôts fonciers.

Il est aussi possible que l’on vous demande de fournir des garanties pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de certains objets, comme des produits de marque, par exemple. Pour des montres, de la maroquinerie de luxe ou des oeuvres d’art, un certificat de garantie et une facture d’achat seront nécessaires. Ne perdez pas votre temps en vous déplaçant sans avoir téléphoné au préalable !

Rembourser son emprunt

Si vous voulez récupérer vos objets avant le délai d’un an, il est tout à fait possible de le faire en réglant le montant du prêt plus les intérêts, qui seront alors calculés au prorata du nombre de mois passés. Vous pouvez aussi attendre l’année complète pour le faire, mais les intérêts seront plus élevés. C’est la solution que choisissent 93 % des emprunteurs en France.

Si votre situation financière ne vous permet pas de récupérer vos objets à l’échéance du contrat, vous pouvez le reconduire pour une année de plus, et cela indéfiniment. Vous devrez bien entendu payer les intérêts de l’année écoulée pour garder votre objet.

Attention, certains crédits municipaux établissent des contrats de 6 mois et ne les renouvellent que 3 fois.

Si le crédit municipal n’a pas de vos nouvelles au bout d’un an, il vous enverra un courrier pour savoir ce que vous décidez de faire de votre objet. Si vous ne vous manifestez pas, l’objet que vous avez mis en gage sera vendu aux enchères publiques. Son prix d’achat permet à l’organisme prêteur de rembourser vos dettes. S’il existe un reliquat (appelé “ boni ” ), vous en êtes le bénéficiaire. Mais si la vente ne permet pas de couvrir les frais, vous n’aurez pas à verser la différence. C’est pour cela que de plus en plus d’emprunteurs se tournent vers ce type de prêt, parce qu’il ne présente pas de grand risque.

 

Une autre solution existe pour bénéficier de ces services municipaux sans se déplacer. Il s’agit du prêt sur gage sur internet. Il vous suffit de remplir un questionnaire sur votre situation et sur l’objet ou les objets que vous voulez mettre en gage, et la réponse est donnée très rapidement.

Vous connaissez maintenant les détails sur comment faire un prêt sur gage. Si vous avez des difficultés à redresser votre budget, il est donc temps de fouiller caves et greniers pour découvrir des biens qui vous aideront !

Dans le même theme