Comment faire un crédit sans banque ?

Vous voudriez obtenir un crédit, mais vous hésitez à passer par un organisme bancaire ? Vous vous demandez comment faire un crédit sans banque ? Même si cela semble trop original pour être vrai, les services pour éviter de passer par la solution “ établissement bancaire “ existent et se multiplient. Retrouvez dans cet article un panorama des solutions qui vous permettront de recourir à un crédit à la consommation sans recourir aux banques.

Emprunter sans banque

Passer par un crédit pour acheter une maison , une voiture ou financer un voyage peut être nécessaire si vous n’avez pas les fonds disponibles ou au contraire si vous ne voulez pas toucher à votre épargne. La première solution qui vient à l’esprit de nombreux consommateurs est de passer par un établissement bancaire classique. C’est normal, si l’on considère que ce sont eux qui accordent le plus de crédit actuellement. Pourtant, des solutions alternatives existent et se développent pour aider les demandeurs.

C’est le cas des crédits entre particuliers, ainsi que le crowdfunding, qui permettent de réaliser certains projets difficilement soutenus par les banques traditionnelles. Il existe aussi des solutions pour les personnes qui ont un profil “ compliqué “, celles qui sont fichées interdit bancaire à la Banque de France, par exemple. Il s’agit du micro-crédit.

Que vous choisissiez de ne pas passer par la voie traditionnelle pour demander un crédit par choix, parce que vous ne voulez pas dépendre d’un organisme financier, ou par obligation parce que votre situation financière ne le permet pas, faire un crédit sans banque est possible.

Crédit entre particuliers

Crédit entre particuliers, définition

Appelé aussi PAP ou P2P, le crédit au particulier est une solution financière qui se conclut entre deux personnes, souvent dans le cadre familial ou amical. Beaucoup plus simple à obtenir qu’un crédit conventionnel, il ne fait pas intervenir les établissements bancaires.

Pendant la crise des subprimes aux Etats-Unis, des milliers de familles ne pouvaient plus accéder au crédit. C’est à ce moment qu’on a vu apparaitre les crédits PAP. Beaucoup plus faciles d’accès, parce qu’ils ne demandent pas toute la documentation et les lourdes conditions des banques pour y accéder, les crédits entre particuliers ont depuis gardé leur attrait.

Les banques refuseront, en règle générale, un crédit à un client s’il est fiché interdit bancaire à la Banque de France, s’il ne dispose pas de revenus réguliers ou d’emploi, s’il est en situation de surendettement ou s’il veut créer une entreprise sans avoir d’apport personnel.

Ces situations ne sont pas un frein à l’obtention d’un crédit entre particuliers, puisqu’il se conclut entre individus.

Il existe aussi des plateformes en ligne qui sont là pour faciliter la prise de contact entre les prêteurs et les acheteurs. Mais, pour garantir aux prêteurs que les contacts sont crédibles, elles vérifient la solvabilité des emprunteurs. Vous pouvez donc voir votre demande refusée si elles considèrent que votre profil présente trop de risques. De plus, les plateformes ont souvent des frais de dossiers propres et plafonnent les prêts elles-mêmes.

Les avantages du crédit entre particuliers

Le crédit entre particuliers est une solution pratique et rentable aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur.

Ce dernier n’a pas à réunir toutes les conditions qu’imposent les banques pour réussir à avoir un crédit. Si vous avez des revenus limités, il est intéressant de passer par un PAP. La même chose se passe lorsque le client est fiché interdit bancaire et qu’il se voit refuser tout service bancaire par les établissements de crédit traditionnels. Enfin, le crédit entre particuliers est une solution préférentielle quand les individus n’accordent pas leur confiance au système bancaire actuel.

Un crédit PAP est également avantageux au niveau des frais de dossier qui ne sont pas aussi chers que dans une demande classique. Les transactions sont simplifiées et plus rapides qu’en banque, parce que les contraintes administratives sont allégées, voire presque nulles.

Pour le prêteur aussi, passer par un crédit entre particuliers est intéressant. Il s’assure un rendement brut de 5 % sur son épargne, ce qui est beaucoup plus que s’il investissait son argent en bourse.

Obtenir un crédit entre particuliers

Vous pouvez obtenir un prêt entre particuliers en demandant à un membre de votre famille ou un ami, en passant par une plateforme en ligne ou en vous adressant à un courtier spécialisés en solutions de crédit, comme la Bourse des Courtiers, par exemple.

Avant de signer le contrat, sachez qu’il sera nécessaire de fixer le taux de rémunération du crédit, d’établir un acte de prêt et qu’il sera obligatoire de déclarer ce contrat au fisc à partir de montants supérieurs à 760 euros. Les intérêts perçus feront, eux aussi, l’objet d’une déclaration aux services des impôts.

Le financement participatif

Une autre solution pour éviter de payer des services bancaires, le financement participatif, consiste à demander une participation financière à d’autres personnes qui pourraient être intéressées par votre projet personnel.

Les plateformes de financement participatif, ou crowdfunding, permettent de financer n’importe quel type de projet. De l’achat d’une maison ou appartement au financement d’un projet personnel comme un voyage, tout y est possible.

Il faut cependant savoir que ces plateformes ne sont pas des plateformes de crédit. Le prêteur n’est pas remboursé ou rémunéré, il fait plutôt un don pour aider à la réalisation d’un projet qui l’intéresse. Quelquefois, la personne à l’origine du projet s’engage à remercier les prêteurs avec un cadeau ou un objet promotionnel, mais ce n’est pas obligatoire.

Le micro-crédit

Pour réaliser un prêt personnel sans passer par un établissement bancaire traditionnel, le particulier peut demander un micro-crédit. Cette solution financière s’adresse en grande partie aux personnes dont la santé financière n’est pas bonne, et dont les revenus ne suffisent pas à demander un emprunt à une banque.

Les sommes empruntées ne sont pas élevées, parce que leur situation ne le permet pas. Soit leur situation professionnelle est précaire, ou ils sont au chômage, soit ils n’ont pas d’épargne, ou encore ils sont fichés à la Banque de France.

Les micro-crédits sont valables sur des sommes allant de 300 € à 5 000 €, qui seront adaptées en fonction de votre capacité de remboursement.

Cette solution est accordée pour acheter un bien ou un service qui va vous permettre de sortir de votre situation financière compliquée. C’est le cas, par exemple, si vous avez besoin d’une voiture pour trouver un travail. Pareil si vous pensez à créer votre entreprise et que vous avez besoin d’un apport pour débuter dans de bonnes conditions.

Le micro-crédit est mis en place non pas par les banques conventionnelles mais par des réseaux d’accompagnement social, comme l’Adie, FASTT ou France-Microcrédit.

 

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour savoir comment faire un crédit sans banque. N’hésitez pas à comparer les opportunités et méfiez-vous des offres trop alléchantes.