Quel type de crédit pour financer l’achat d’une cuisine équipée ?

La cuisine occupe une place centrale dans le quotidien des Français.
Un jour ou l’autre, investir dans une cuisine équipée devient un sujet d’actualité, que ce soit dans le cadre de l’achat d’une maison ou de travaux de rénovation.
Cet article présente les types de crédits disponibles pour financer l’achat d’une cuisine équipée et donne quelques conseils pour trouver le crédit adéquat.

Pourquoi investir dans une cuisine équipée ?

La cuisine est une pièce de la maison que les Français affectionnent particulièrement. La gastronomie est un élément central de la culture française. Il est important de se sentir bien dans sa cuisine et d’avoir tous les équipements nécessaires à la préparation de bons petits plats. Selon la configuration de la maison et les options souhaitées, l’achat d’une cuisine équipée peut devenir un investissement très coûteux. Dans ce cas, avoir recours à un financement externe peut s’avérer indispensable.

Il s’agit alors de trouver le type de prêt adéquat. L’emprunteur a deux objectifs lorsqu’il recherche un financement pour un achat ou des travaux de rénovation :

  • obtenir le montant nécessaire à la réalisation de son projet ;
  • obtenir les meilleures conditions possibles en matière de taux, de durée d’emprunt et de mensualités.

Il existe deux types de prêt pouvant financer l’achat d’une cuisine équipée : le prêt personnel et le prêt affecté. Le prêt travaux peut faire partie de l’un ou l’autre type de crédit.

Le prêt personnel : le plus adapté pour l’achat d’une cuisine équipée

Dans le cadre de travaux de rénovation, il est recommandé de souscrire à un prêt personnel, car le montant accordé n’est pas soumis à l’apport de justificatifs.

Le prêt personnel contracté dans le but d’effectuer des travaux de rénovation a les mêmes caractéristiques qu’un crédit à la consommation classique. L’emprunteur peut disposer de la somme empruntée à sa guise, en fonction de son projet de rénovation et sans avoir à justifier ses dépenses.

Avant de contracter le prêt, il est important de planifier tous les travaux de rénovation que l’on souhaite effectuer et de les prendre en compte dans la somme de départ. Le prêt travaux permet en effet d’inclure toutes les dépenses liées à des travaux de rénovation. De cette façon, on évite d’avoir à faire une demande de crédit supplémentaire et le risque de voir sa demande rejetée.

Le prêt affecté

Dans le cas d’un prêt affecté, le motif du prêt est obligatoirement inclus dans le contrat de crédit et l’emprunteur doit fournir des justificatifs.

Choisir son prêt : utiliser les comparateurs en ligne et comparer les offres

Les outils de simulation en ligne permettent de comparer les offres des établissements bancaires et des organismes de crédit. On peut ainsi choisir la meilleure offre en fonction de ses besoins de financement et emprunter au meilleur taux.

En résumé :

  • un crédit travaux peut permettre de financer l’achat d’une cuisine équipée ;
  • il est disponible sous la forme d’un prêt personnel (apport de justificatifs non obligatoire) ou sous la forme d’un prêt affecté (justificatifs obligatoires) ;
  • le prêt personnel est le plus avantageux, car il permet d’inclure tous les projets de rénovation dans le montant à emprunter et évite d’avoir à faire une demande de crédit supplémentaire ;
  • utiliser un outil de simulation de crédit en ligne permet de choisir la meilleure offre sur le marché.