Service banque en ligne

Ces dernières années, l’émergence des banques en ligne et l’informatisation d’un grand nombre d’opérations poussent les banques à proposer de plus en plus de services accessibles sur Internet. Quelles sont les opérations réalisables en ligne ? Qu’est-ce-qui différencie les différentes banques en ligne présentes sur le marché ? On vous donne des éléments de réponse.

Effectuer des opérations de base en ligne

Afin de faciliter les opérations bancaires, la plupart des banques proposent aujourd’hui de nombreux services accessibles en ligne, ce qui leur permet également d’assurer plus efficacement le suivi de leurs clients. La majorité des opérations bancaires classiques peuvent être réalisées par les clients directement depuis chez eux, grâce au site Internet de la banque ou par l’intermédiaire d’une application mobile. Ce sont des services qui facilitent grandement la vie des clients, qui n’ont plus besoin de se déplacer et qui sont dans la possibilité de gérer leurs finances en quelques clics.
Les opérations classiques qui peuvent être réalisées sur Internet sont, en général, des manipulations de base telles que la réalisation de virements d’un compte à un autre, la consultation des dernières opérations effectuées, la vérification des soldes, l’édition d’un RIB ainsi que leur expédition, etc.
Tous ces services peuvent être accessibles depuis notre domicile et ne nécessitent qu’une connexion Internet. Les opérations bancaires deviennent ainsi extrêmement pratiques, rapides et faciles. Il n’est même plus nécessaire de demander un rendez-vous avec son conseiller bancaire pour les réaliser, et donc de se déplacer en agence. Ce qui représente un gain de temps conséquent dans nos emplois du temps toujours plus chargés.
Toujours dans le but de simplifier la vie de leurs clients, les banques proposent également un grand nombre de nouveaux outils, comme par exemple des systèmes d’alertes en cas de dépassement du budget fixé. Les clients peuvent ainsi gérer leurs finances encore plus efficacement et garder le contrôle sur leur budget.

Il existe des dizaines de banques en ligne différentes, qui offrent toutes des services différents en fonction des profils de clients ciblés. Les banques ING Direct et BforBank, par exemple, sont très populaires et proposent des options diverses. Mais à ce jour, seul Hello Bank! a conçu une application compatible avec une tablette.

Les services en ligne ont la côte !

La concurrence entre les différentes banques en ligne est rude. Ces dernières prennent de plus en place sur le marché bancaire français, et proposent toutes un large choix de possibilités. Afin de se démarquer, les banques en ligne doivent donc jouer sur la qualité de leurs produits, sur les services mais aussi sur la simplicité d’utilisation de leurs sites Internet et applications. Bien entendu, les tarifs des différents services proposés permettent aussi aux clients de faire leur choix et d’adopter une banque en ligne en particulier. Au moment de faire son choix, il est très important de bien se renseigner sur les détails des offres proposées, car en cas de dépassement de limite, les frais peuvent être assez élevés.

La banque en ligne Fortuneo s’est récemment distinguée de ses concurrents en offrant à ses clients l’option d’utiliser un simulateur fiscal. Ce service a été conçu en partenariat avec l’éditeur de solutions digitales d’aide à la décision Harvest. Grâce à la version expresse de ce simulateur, les clients ont la possibilité d’estimer le montant qu’ils auront à payer en termes d’impôt sur le revenu, et ce en quelques clics.

La version complète permet, elle, d’affiner la déclaration en ajoutant à la simulation plusieurs critères concernant sa situation financière, personnelle et professionnelle. Les réformes fiscales les plus récentes y sont intégrées, ce qui permet d’obtenir une estimation plutôt précise sur le montant à payer.

L’utilisation de banques en ligne bouleverse complètement nos habitudes en termes de gestion de nos finances, et cette méthode devrait continuer à prendre du terrain tant que ces banques assureront une sécurité renforcée ainsi que la confidentialité de nos comptes.