Comment changer de banque en ligne ?

Changer de banque en ligne, c’est possible, et surtout très facile à mettre en place. A vrai dire, grâce à la mobilité bancaire, il n’y a pas grand-chose à faire. La mobilité bancaire est une aide imposée aux banques, qui facilite le changement d’une banque à une autre pour les clients. En quelques mots, il suffit simplement de demander ! Mais concrètement, comment changer de banque en ligne ? Quelles sont les étapes à suivre, et combien de temps cela prend-il ? On répond à toutes vos interrogations dans cet article.

Changer de banque en ligne : comment ça marche ?

L’ensemble des banques en ligne présentes sur le marché ont un point commun : elles proposent toutes des tarifs très attractifs, ainsi qu’un grand nombre d’offres gratuites ou presque (des cartes bancaires ou des virements sans frais, par exemple). Ces avantages les rendent ainsi très compétitives face aux banques traditionnelles, qui ont parfois du mal à suivre. Cela dit, les banques en ligne ne sont pas toutes les mêmes et proposent des gammes de services différents, adaptés à différents profils types de clients.

A titre d’exemple, certaines banques en ligne imposent de domicilier ses revenus sur son compte, alors que d’autres n’exigent aucun minimum de revenus. Les banques en ligne n’offrent pas toutes des cartes bancaires gratuites, et le choix varie selon les établissements. Certains proposent des cartes premium ou classique, avec un niveau de service différent. Tous ces facteurs peuvent pousser le client à vouloir changer de banque en ligne. Comment cela se passe-t-il exactement ? Grâce à la mobilité bancaire, le processus est très peu contraignant et les démarches sont relativement faciles.

On vous explique comment changer de banque rapidement.

La marche à suivre pour changer de banque en ligne

Si vous souhaitez changer de banque en ligne rapidement, voici les différentes étapes à suivre :

  • Se tourner vers la nouvelle banque en ligne, et renseigner vos informations par l’intermédiaire du formulaire de souscription présent sur son site Internet.
  • Lors de la souscription à votre nouvelle banque, le service de mobilité bancaire vous sera systématiquement proposé. Vous pourrez alors choisir de solliciter cette aide, ou alors de changer de banque en ligne par vous-même.
  • Vos virements récurrents seront identifiés, puis directement transférés sur votre nouveau compte en banque.
  • Si vous décidez de fermer votre premier compte, une date sera fixée pour le dernier virement du solde restant.

Si vous ne voulez pas solliciter l’aide à la mobilité bancaire, vous pouvez sans problème réaliser le changement de banque en ligne par vous-même. Dans ce cas, vous devrez transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et de prélèvements permanents. Votre nouvelle banque disposera de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous soumettez la demande pour mettre des modèles de lettres à votre disposition, dans le bus de faciliter le processus.

A savoir : si vous décidez de changer de banque principale, il n’est pas obligatoire de fermer votre premier compte en banque.

Les délais pour changer de banque en ligne

Afin d’accomplir l’ensemble des démarches nécessaires au transfert des opérations ainsi que de procéder au virement du solde restant (seulement en cas de fermeture de l’ancien compte en banque), les établissements bancaires disposent, en tout, de 22 jours ouvrés. Si l’ouverture d’un compte en ligne est très facile et rapide, faire le transfert d’un compte vers un nouveau compte peut prendre quelques jours. Cela dit, les démarches restent relativement simples, et les délais ne sont pas très longs.

Les différents délais pour changer de banque en ligne :

  • 2 jours ouvrés : c’est le délai dont dispose la nouvelle banque en ligne pour demander les détails concernant les opérations des 13 derniers mois à l’ancienne banque ;
  • 5 jours ouvrés : c’est le délai dont dispose l’ancienne banque pour répondre à la demande de la nouvelle banque ;
  • 5 jours ouvrés : c’est le délai dont dispose la nouvelle banque pour informer les émetteurs de virements et de prélèvements ;
  • 10 jours : c’est le délai dont dispose le client pour prendre l’ensemble de ces informations en compte.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour changer rapidement de banque en ligne. Grâce à l’aide à la mobilité bancaire, les démarches sont assez simples et rapides : vous n’aurez qu’à effectuer une demande, puis les deux établissements se chargeront du reste. En 22 jours ouvrés, le transfert sera totalement effectué ! Cela dit, il est également possible d’effectuer le changement soi-même en informant les différents émetteurs de prélèvement et de virements de vos nouvelles coordonnées bancaires. Une méthode un peu plus fastidieuse, mais tout à fait possible.