Comment devenir conseiller de banque en ligne ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et la digitalisation de nombreux services au sein de la société, de nouveaux métiers émergent pour répondre à des besoins émergents. Les établissements bancaires subissent de nombreuses évolutions avec les services à distance de plus en plus répandus dans les habitudes des usagers. De nouvelles missions voient le jour qui exigent des compétences particulières, comme dans le cas des conseillers de banque en ligne. Qu’est-ce qu’un conseiller de banque en ligne et comment le devenir ? On vous explique tout sur ce nouveau métier.

Qu’est-ce qu’un conseiller de banque en ligne ?

La plupart des banques traditionnelles proposent de plus en plus de services en ligne. Certaines banques sont même exclusivement basées sur un fonctionnement par le biais d’Internet : c’est le cas des banques dites “en ligne”. L’ensemble des opérations se réalisent, en effet, en ligne. Pour asseoir le fonctionnement de ce type d’établissement, des conseillers doivent être facilement joignables pour répondre aux questions et prendre le relais au sujet de certaines opérations plus importantes.

La grande majorité des banques proposent donc des postes de conseiller de banque en ligne. Il s’agit de postes dont les évolutions de carrières peuvent être rapides. Certaines banques se tournent vers la mise à disposition de types de produits spécifiques, et leurs conseillers doivent donc se spécialiser.

De manière globale, le conseiller en ligne représente son institution auprès des clients. Il est impérativement facile à joindre afin d’aider les clients, les guider et les accompagner dans la réalisation de leurs opérations bancaires. Le conseiller de banque en ligne n’a pas les mêmes disponibilités qu’un conseiller de banque classique. Il est beaucoup plus disponible et doit répondre aux sollicitations sur des amplitudes horaires très larges : généralement jusqu’à 21 h pour la plupart des banques et parfois jusqu’au samedi inclus. Il faut être apte à répondre au téléphone, aux mails et mener des rendez-vous par visioconférence.

Pour exercer en tant que conseiller de banque en ligne, il est donc impératif d’aimer les outils numériques. Si vous privilégiez les contacts en direct, que vous aimez les relations de confiance qui s’installent dans la durée, peut-être vous faut-il plutôt imaginer une carrière dans une banque traditionnelle.

Missions d’un conseiller de banque en ligne

Un conseiller de banque en ligne est donc chargé d’accueillir, de renseigner et d’accompagner les clients et les éventuels prospects. Il permet d’accompagner la réalisation d’opérations bancaires en ligne. Il met ainsi en place une véritable assistance en ligne. Il est considéré comme un interlocuteur privilégié pour la clientèle qu’il doit réussir à fidéliser.

Sa mission d’accompagnement de la clientèle n’est qu’un des aspects de ses activités. Il doit également pouvoir être un véritable appui commercial et pouvoir ainsi relever des challenges, individuels ou collectifs. Force de persuasion et efficacité sont des armes dont doit faire preuve le conseiller de banque en ligne pour permettre le développement de la clientèle de la banque. Son action commerciale repose sur la réalisation d’objectifs mensuels ou annuels, mis à jour régulièrement. Il doit donc s’engager à réaliser un certain chiffre d’affaire régulier. Grâce à un plan commercial personnel, le conseiller bancaire en ligne permet aussi l’atteinte d’objectifs collectifs. En assurant le développement des ventes et en permettant la promotion de l’offre de la banque, le conseiller de banque en ligne est un acteur incontournable, trait d’union entre la banque et ses clients et responsable du développement de l’entreprise.

Il doit être en mesure de vendre des produits bancaires et financiers : placements, bourse, prêts, assurances, etc. Il faut être formé techniquement à ce type de produits et services.

Compétences d’un conseiller de banque en ligne

Les compétences d’un conseiller de banque en ligne sont, d’une part, basées sur ses connaissances techniques liées aux produits et services proposés par la banque.

Son appétence pour les aspects commerciaux du métier doit se manifester par un sens de l’écoute qui doit lui permettre, face aux clients, d’analyser les besoins et de les anticiper. Il doit avoir des qualités de patience et être résistant au stress.

Il représente son entreprise, il doit donc être souriant, enthousiaste, positif, poli et diplomate. Il doit savoir s’exprimer de façon précise, sans faute d’élocution. Il doit non seulement faire preuve d’une aisance relationnelle, mais aussi avoir l’esprit d’équipe et un sens commercial affirmé.

Études pour devenir conseiller de banque en ligne

La durée des études nécessaires pour être conseiller de banque en ligne varie selon la clientèle du poste recherché. S’il s’agit de particuliers, des études d’un niveau bac + 2 ou bac + 3 seront suffisantes. S’il s’agit d’un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaudra cibler un diplôme évalué bac + 5 de type master pro dans le domaine de la banque et de la finance.

Un conseiller bancaire ayant fait des études à un niveau bac + 2 est généralement titulaire d’un BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers). Il est également possible d’intégrer le secteur bancaire en tant que conseiller avec un BTS Négociation et relation client (NRC) ou un BTS Management des unités commerciales (MUC). Hormis les BTS, il est aussi possible d’être titulaire d’un DUT, tel qu’un DUT Techniques de commercialisation (TC) ou encore un DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations (GEA GMO). Enfin, un DEUST Banque Organismes financiers et prévoyance peut aussi vous permettre de candidater au poste de conseiller de banque en ligne.

À un niveau bac + 3, les licences pro peuvent vous permettre de devenir conseiller bancaire : licence pro assurance, banque, finance avec de préférence les spécialités suivantes : conseiller de clientèle, chargé de clientèle de particuliers en banque assurances ou conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers. Un bachelor responsable de clientèle en banque, assurance et finance est également apprécié.

Au niveau bac + 5, les diplômes des écoles de commerce permettent de devenir conseiller bancaire, tout comme les masters pros en banque et finance.

Rémunération d’un conseiller de banque en ligne

Le salaire moyen d’un conseiller bancaire qui débute s’élève à environ 1 900 € bruts par mois. Concernant les divers avantages et primes, sa rémunération annuelle est variable : autour de 2 600 € en moyenne. En évoluant au fil des années, un poste de manager permet de percevoir un salaire pouvant aller jusqu’à 2 300 € bruts par mois en y ajoutant une part variable annuelle de 4 000 € en moyenne.