Banque en ligne pas chère : laquelle choisir ?

Selon votre profil et votre situation financière, professionnelle et personnelle, vous pourrez trouver une banque en ligne parfaitement adaptée. Cela dit, il vous faudra faire, au préalable, quelques recherches et définir précisément vos attentes et besoins. Trouver une banque en ligne n’est donc pas si facile. Si la plupart d’entre elles proposent des tarifs identiques (comme par exemple une carte bancaire gratuite), afin de pouvoir bénéficier des divers avantages, il est souvent nécessaire d’avoir un dossier solide et de fournir de nombreuses garanties (fiche de paye ou autre preuve de revenu, par exemple).

De plus, il faut savoir distinguer les banques en ligne pas chères des banques traditionnelles pas chères offrant certains de leurs services en ligne. En effet, certaines banques classiques commencent à suivre le courant et à proposer certains de leurs services sur Internet, mais parfois, le cap est difficile à passer. Elles offrent aujourd’hui des plateformes sur Internet pour pouvoir effectuer diverses opérations bancaires, mais continuent à pratiquer des tarifs assez élevés.

Vous devez adapter votre choix de banque en ligne à votre comportement, et bien vous renseigner sur les différentes offres et services de chacune pour être sûr d’ouvrir un compte en ligne dans une banque qui vous convient. Dans ce genre d’établissement, être à découvert ou utiliser sa carte bancaire en dehors de l’Union Européenne peut coûter très cher.

Les banques traditionnelles qui proposent des agences sur Internet

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est très difficile, voire impossible, de trouver une banque en ligne issue d’une banque classique proposant des tarifs attractifs.

Prenons en exemple le Crédit Agricole en ligne ou e-lcl : ces établissements en ligne ont essayé de se caler sur les banques 100 % en ligne en proposant des services tels que des outils de gestion de compte bancaire en ligne. Ils ont également mis en place des applications mobiles et ouvert des comptes Twitter et Facebook pour interagir plus facilement avec leurs clients.

Malgré leurs efforts, ces banques en ligne créées par des banques classiques n’atteignent pas le niveau des banques 100 % en ligne telles que Fortuneo ou BforBank.
Concernant les tarifs qu’elles proposent, on est bien loin des prix attractifs des banques en ligne… Malgré leur nature 100 % à distance, le Crédit Agricole en ligne ou e-lcl proposent les mêmes tarifs que pour leurs clients en agence, ce qui n’a, de prime abord, pas beaucoup de sens. Mais quand on y pense, il serait en effet difficile et injuste pour ces banques de proposer des prix différents aux nouveaux clients du web, au détriment de leurs clients en agence.
Mais les banques traditionnelles n’ont pas dit leur dernier mot : afin de pallier ce problème et reprendre du terrain, certaines d’entre elles ont décidé de créer de toute pièce ou d’acheter leur propre banque en ligne pas chère. C’est ce qu’a fait BNB Paribas en créant la banque en ligne Hello Bank, et la Société Générale avec Boursorama.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les banques traditionnelles tentent de proposer, elles aussi, leur banque en ligne pas chère afin de faire face à la concurrence des banques 100 % à distance, qui est de plus en plus rude. Les deux modèles finiront, à terme par se rejoindre.
Cela dit, si vous voulez trouver une banque en ligne pas chère, nous vous conseillons de vous tourner vers des banques spécialement conçues pour l’univers du web. Vous y trouverez des offres bien plus intéressantes

Banque en ligne pas chère : comment faire son choix ?

Trouver une banque en ligne parfaite pour son profil n’est pas si facile. Les tarifs proposés sont quasiment les mêmes d’un établissement à l’autre, et tous offrent un compte bancaire et une carte bancaire sans aucun frais. Mais alors, comment choisir ? Sur quels critères se baser pour faire son choix ?
En utilisant un comparateur de banque en ligne, on peut se rendre compte que l’aspect marketing a une grande place dans ce genre d’outil. Grâce à certaines ruses, le comparateur tente de montrer certaines différences de tarifs d’une banque en ligne à l’autre. Mais si on y regarde de plus près, c’est beaucoup moins clair.

Comment fonctionnent ces comparateurs ? C’est très simple. Le client doit répondre à un court questionnaire avant de pouvoir lancer sa recherche, ce qui permet au comparateur d’établir son profil type. Il va ensuite associer ce profil type à un certain comportement et à un genre précis d’activité bancaire. Grâce à toutes ces informations, le comparateur va pouvoir afficher diverses offres proposant des tarifications différentes. On peut faire l’expérience avec différents comportements : l’utilisation de la garde bancaire hors zone UE par exemple, ou alors l’envoi de chéquier sans recommandé.

Comment comparer les banques en ligne efficacement ?

Comme vous avez pu le constater, utiliser un comparateur en ligne pour mettre en concurrence les différentes banques en ligne, ce n’est pas une très bonne idée. Nous allons donc vous aider à comparer efficacement les banques en ligne, afin que vous puissiez trouver LA banque qui vous conviendra le mieux, quels que soient votre profil et votre comportement bancaire. Pour cela, il faut se baser sur différents critères, qui sont :

  • Votre revenu ;
  • Le niveau de carte bancaire que vous souhaitez ;
  • L’utilisation du découvert que vous désirez ;
  • De quels produits d’épargnes vous avez besoin ;
  • De la qualité du service client que vous recherchez.

Ces critères représentent la base de vos besoins et ce que vous pouvez attendre d’une banque. En les comparant, vous pourrez identifier la banque en ligne pas chère qui vous conviendra le mieux. A titre d’exemple, si vous êtes à découvert régulièrement, il ne sert à rien d’aller chez une banque en ligne connue pour proposer de nombreux produits d’épargne.

Les banques en ligne sont-elles accessibles à tout le monde ?

La réponse est non, malheureusement. Tout le monde ne peut pas ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne pas chère, en tout cas actuellement.
Une grande majorité des banques en ligne exigent un revenu mensuel minimum pour leurs clients. C’est le cas pour les banques en ligne qui proposent une carte bancaire gratuite. A ce jour, Boursorama est la banque qui exige le revenu mensuel le plus bas : vous pouvez bénéficier d’une carte bancaire gratuite chez Boursorama si vous gagnez au moins 1000 euros tous les mois.
Si vous avez des revenus qui se situent en dessous de 1000 euros par mois, c’est plus compliqué. Mais certains établissements profitent de cette absence d’offres pour les petits revenus pour attirer de nouveaux clients. C’est le cas de Monabanq, qui propose depuis peu une offre ciblée pour les individus ayant un revenu mensuel inférieur à 1000 euros, ou ayant des revenus irréguliers
Pour 2 euros par mois, Monabanq propose ainsi une offre accessible sans condition de revenu. C’est, à ce jour, l’offre la plus attractive pour les personnes à petit revenu. A ce tarif, Monabanq propose la totalité des services bancaires offerts par les autres banques en ligne. Une offre donc très intéressante, qui va, on l’espère, donner des idées à certains !

Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir votre banque en ligne pas chère. Si beaucoup de banques traditionnelles proposent aujourd’hui de nombreux services en ligne, les banques 100 % à distance vous permettront de bénéficier des meilleurs tarifs. Pour faire votre choix, nous ne vous conseillons pas forcement l’utilisation de comparateurs en ligne. Évaluez vos besoins et votre comportement bancaire, puis comparez vous-mêmes les différentes offres proposées afin d’en trouver une qui vous correspond parfaitement.