Crédit professionnel pour financer son matériel informatique

Est-il nécessaire de souscrire un crédit professionnel pour financer son matériel informatique ? Si c’est le cas pour votre structure, nous vous donnons toutes les indications à connaître pour s’engager sereinement.

Le prêt professionnel pour le matériel informatique

Il arrive souvent que les finances d’une entreprise ne lui permettent pas l’achat du matériel informatique, pourtant indispensable à son activité. Qu’il s’agisse d’une petite structure ou d’une grande entreprise, les sociétés ont souvent besoin de recourir à un financement professionnel pour faire l’acquisition du matériel et peut-être aussi pour son installation. Le paiement se fait sur plusieurs mois et la structure pourra reprendre son activité dès le jour de la mise en place du matériel dans les locaux.

Si vous choisissez de demander un prêt à la consommation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, et adressez-vous plutôt à des organismes de crédit spécialisés dans les prêts pour les professionnels.

Le prêt à destination des entreprises

Pour un crédit professionnel, le plus judicieux est de faire une demande de prêt à la consommation, qui ne vous oblige pas (selon les garanties que vous présentez) à apporter une caution personnelle. Moins coûteux qu’un découvert bancaire, sa durée de remboursement est de 12 à 48 mois. Les sommes engagées ne seront pas limitées, mais il est obligatoire qu’elles soient employées pour les besoins de votre entreprise.

Le crédit à la consommation peut être utilisé pour tous les postes d’une entreprise, que ce soit pour la gestion des stocks comme pour l’achat du matériel multimédia. Toutes les dépenses peuvent être couvertes avec ce financement, des serveurs aux PC, pour garantir que l’activité ne subisse pas d’arrêt soudain et involontaire. L’important, dans ce cas, est de déposer sa demande auprès d’un établissement financier qui fasse preuve de réactivité pour avoir un déblocage des fonds rapide.

Le prêt professionnel, les démarches

Comme pour tous les financements professionnels, l’établissement prêteur vous demandera de fournir au minimum les 3 derniers bilans comptables. Si vous ne pouvez pas les présenter, la banque souhaitera une caution personnelle pour garantir les fonds prêtés. En ce qui concerne la justification de l’achat ou de l’installation de l’équipement informatique, un bon de commande ou un devis seront exigés.

Ce type de financement peut être accordé aux entreprises par trois structures différentes : l’établissement bancaire classique, les organismes de crédit spécialisés mais aussi les plateformes de financement participatif. Ces trois structures peuvent répondre favorablement à votre demande, mais les conditions d’attribution seront très différentes de l’une à l’autre.

La solution la plus rapide et simple à mettre en place est de passer par un comparateur de prêt en ligne, sur lequel vous n’aurez qu’à remplir un formulaire. Cette utilisation est gratuite et sans engagement, et vous permettra de comparer les offres et ainsi choisir la plus adaptée à votre situation.

Vous savez à présent comment et pourquoi souscrire un crédit professionnel pour financer son matériel informatique. Alors n’attendez plus et offrez-vous les équipements indispensables à votre activité !