Rachat de crédit en tant que propriétaire, bonne idée
Que vous soyez propriétaire ou locataire et que vous remboursiez plusieurs emprunts en cours (consommation, immobilier), le rachat de crédits est une excellente solution. De plus, en tant que propriétaire, vous possédez un bien immobilier qui peut jouer en votre faveur lors de votre demande de rachat adressée à votre banque. Dans ce cadre, il est important de bien définir votre cas de figure et d’effectuer, en fonction de celui-ci, l’estimation de votre durée et du montant de vos mensualités.
Un atout de poids : votre bien immobilier
Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’emprunteur regroupe en un seul contrat tous ses crédits en cours afin de réduire sa mensualité et de moduler sa durée de remboursement. Il existe deux types de profils : le propriétaire et le locataire. Tous les deux peuvent rembourser des crédits, à la différence près que le propriétaire possède un bien immobilier.
Cette différence joue en la faveur de l’emprunteur. En effet, le bien immobilier peut servir de garantie et peut être hypothéqué, en cas de défaillance de remboursement. Votre patrimoine peut ainsi devenir un atout de poids pour obtenir un rachat de crédit, même si la situation de non-remboursement est à éviter.
Les différents cas de rachats de crédits
Il existe différents cas s’adaptant à chaque situation de rachats de crédits. En effet, tous les emprunteurs n’ont pas la même situation, le même besoin, les mêmes revenus, etc. De plus, même si la possession d’un bien immobilier est un atout, l’hypothèque peut être évité.
Les crédits de consommation et immobilier
Ce cas de figure concerne les propriétaires qui remboursent deux crédits : un immobilier et un de consommation. Le rachat de crédit, en tant que propriétaire, consiste donc à regrouper en un seul contrat tous les emprunts en cours. Dans ce cas, l’hypothèque est nécessaire pour donner une garantie à la banque.
Le crédit de consommation et la queue de prêt immobilier
La queue de prêt immobilier signifie que l’échéance de remboursement arrive quasiment à son terme. La banque a peu d’intérêt à racheter ce crédit immobilier presque soldé. En revanche, si le propriétaire rembourse un important crédit de consommation ou s’il souhaite acheter un nouveau bien immobilier, la banque peut exiger une garantie hypothécaire.
Le crédit de consommation
La demande d’hypothèque est plus rare dans ce cas de figure. En effet, aucun crédit immobilier n’est contracté et la banque ne demande généralement pas de garantie hypothécaire. L’emprunteur effectue une demande de rachat de crédit de consommation avec de nouvelles conditions de remboursement.
En fonction des différents cas, la banque étudie votre dossier de demande de rachat de crédits. Elle peut demander une garantie hypothécaire pour se prémunir des situations de non-remboursement. Vous pouvez personnaliser en amont votre demande de financement en effectuant une simulation en ligne. Elle vous permet d’obtenir différents résultats et de les comparer entre eux, notamment sur les durées et les montants des mensualités. Enfin, certaines banques se sont spécialisées dans le rachat de crédits pour le propriétaire et vous proposent des offres adaptées à vos besoins.