Travaux d’isolation : quel crédit choisir ?

Le choix d’un crédit pour financer vos travaux d’isolation est une solution idéale. Il permet de rendre plus confortable votre logement et de diminuer votre facture énergétique. Vous pouvez choisir parmi différents crédits et les adapter à votre besoin financier en fonction du montant estimé de vos rénovations.

Pourquoi financer des travaux d’isolation ?

L’achat d’une ancienne maison ou la rénovation de votre logement implique d’améliorer leurs isolations. Elle joue un rôle primordiale d’enveloppe protectrice de votre logement. En effet, elle vous assure un confort d’hiver pendant les périodes hivernales et vous garantit un confort d’été contre les vagues de chaleur. L’isolation, quand elle est bien posée, possède une inertie thermique capable de maintenir à une température acceptable toutes les pièces de votre logement quelle que soit la période de l’année.

Une excellente pose conditionne la performance de votre isolation. Ces travaux peuvent être réalisés par l’habitant ou par des artisans certifiés par l’État. Dans les deux cas, il existe trois types de crédits pour financer vos travaux : le prêt à la consommation, le prêt personnel et le regroupement de crédit.

Les trois types de crédits pour vos travaux d’isolation

Le prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est conditionné par la présentation de justificatifs à votre banque. Ainsi, vous devez accepter le devis de votre artisan ou de votre entreprise générale du bâtiment. En retour, ils doivent s’engager à effectuer les travaux en vous signant un bon de commande. Cela vous permet d’une part, de débloquer les fonds financiers et d’autre part, de ne pas se retrouver à rembourser des travaux non réalisés.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est plus flexible. Il vous permet d’utiliser le montant du prêt comme bon vous semble. Il n’est donc pas nécessaire de fournir de pièces justificatives. En chiffrant le montant de vos travaux d’isolation, ce type de prêt vous permet de choisir vos matériaux et de réaliser vous-même la rénovation. La seule limite est de ne pas dépasser votre capacité d’emprunt.

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits offre les principaux avantages de rassembler vos différents crédits en un seul, d’y inclure le montant des travaux d’isolation et de réduire le montant total de vos mensualités. Cette solution est de plus en plus utilisée au vu des nombreux atouts.

Simuler votre crédit pour vos travaux d’isolation

La simulation de votre crédit travaux en ligne est une excellente initiative pour déterminer si votre projet est réalisable. Elle vous permet de prendre en compte vos revenus, vos charges et les éventuelles aides de l’État. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) et des EIE (Espace Info Énergie) pour obtenir les différentes aides auxquelles vous avez droit. Il suffit ensuite de déposer une demande d’aide dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cela peut alléger considérablement le montant de vos travaux. Pour en revenir à la simulation, une fois que vous avez obtenu les résultats qui vous convient, vous pouvez déposer une demande de financement auprès de votre banque ou à des établissements financiers en ligne.

 

En isolant votre logement, vous réduisez votre facture énergétique et vous apportez un confort supplémentaire que ce soit en hiver ou en été. Pour réaliser ces travaux d’isolation, il existe trois types de crédits : le prêt à la consommation, le prêt personnel et le regroupement de crédits. En effectuant une simulation de prêt, vous déterminez les conditions qui vous conviennent : durée du financement, montant de la mensualité, etc.