Quelles solutions si on a trop de crédits en cours ?

Quelles solutions si on a trop de crédits en cours ? C’est sûrement la question que vous vous posez si les différents crédits que vous avez contractés commencent à troubler votre budget mensuel. Si votre situation familiale ou professionnelle change subitement, il peut être compliqué de payer ses dettes avec la même régularité. Petit tour des solutions qui existent et qui peuvent vous aider à retrouver un peu de sérénité.

Le rachat de crédit

Cette solution financière est idéale pour ceux qui ont souscrit plusieurs crédits et ne réussissent plus à régler leurs mensualités. Le rachat de crédits permet de rassembler tous les anciens prêts en un seul. Cela offre la possibilité de ne rembourser qu’une seule échéance par mois, avec un taux d’intérêts calculé par rapport à votre situation. La règle des 33 % est également respectée, c’est-à-dire que la mensualité ne dépasse pas 33 % de vos revenus. Le moyen pour y parvenir est d’allonger la durée de votre remboursement. Mais il ne faut pas oublier que cette augmentation du nombre d’échéances implique aussi un coût total du crédit plus élevé. Il faudra donc bien faire les comptes et vous renseigner avant d’accepter le rachat de vos prêts. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour déterminer votre capacité à choisir cette option.

La renégociation

Contrairement au rachat de crédits, la renégociation de crédit ne porte que sur un seul prêt, généralement le prêt immobilier. Elle consiste aussi à allonger sa durée de remboursement, mais il s’agit d’une modification des conditions initiales d’obtention de votre crédit.

La première démarche à effectuer pour renégocier son prêt est d’évaluer ce qu’il vous coûte mensuellement et estimer le montant que vous voulez négocier. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Il se peut que vous obteniez des propositions intéressantes par rapport à ce que votre banque vous a accordé initialement. Si c’est le cas, n’hésitez pas à montrer ces offres à votre conseiller bancaire, en lui demandant un offre similaire. Sachez toutefois qu’il n’est pas obligé de s’aligner sur les offres de la concurrence.

La commission de surendettement, pour les cas graves

Une situation financière très difficile vous a conduit à être radié des listes de clients qui peuvent souscrire un crédit ? On parle alors de surendettement. Pour vous sortir de cette position difficile, vous pouvez saisir la commission de surendettement, qui vous demandera des justificatifs. Avec ceux-ci, elle constitue un dossier qui entraîne votre inscription sur le Fichier National des Incidents des Particuliers, le FICP, et cela pour 5 ans. Ce fichier est lu par les organismes de financement avant d’accepter un nouveau client pour savoir si celui-ci dispose d’une bonne santé bancaire.

Vous serez exclu du FICP lorsque la commission de surendettement donnera son feu vert.

Il existe plusieurs options pour assumer un trop grande accumulation de prêts qui vous empêche de les assumer. Le rachat de crédits est peut-être à privilégier, car il paraît la plus efficace.

Vous savez maintenant que différentes solutions existent si on a trop de crédits en cours. Il vous suffit de choisir la plus adaptée à votre situation et à repartir sereinement de votre banque.