Comment renégocier les mensualités de ses crédits sur 10 ans ?

Il est parfois nécessaire de renégocier ses mensualités de prêts bancaires lorsque celles-ci sont trop lourdes ou plus adaptées à la situation de la personne. Il est alors possible de les revoir la durée du crédit sur une période de 10 ans.

Mensualité trop lourdes : la solution du rachat de crédits

Il est tout à fait commun de voir des personnes se retrouvant dans l’impossibilité d’honorer le paiement de leurs mensualités de crédits, cela pour plusieurs raisons souvent dues à des changements de vie plus ou moins heureux. Périodes de chômage, naissance, baisse de salaire, financement des études supérieures des enfants et séparation sont autant de raisons pour que les charges du foyer ou de la personne augmentent. Dans ce type de situation, l’étalement de la durée de remboursement de crédit est la solution idéale pour retrouver un équilibre et diminuer ses charges mensuelles. Les établissements bancaires peuvent proposer un regroupement de prêts. C’est le principe du rachat de crédits permettant de mettre en place une seule mensualité et un allongement sur 10 ans de la période de remboursement. Les charges de l’emprunteur sont ainsi considérablement allégées, cette respiration permet de rééquilibrer et d’assainir son budget.

Renégocier ses mensualités sur 10 ans

Selon la situation de la personne, plusieurs solutions sont réalisables. Il sera possible de faire racheter un seul crédit, mais un prêt à la consommation ayant une durée maximale de 12 ans, il est tout à fait envisageable de le grouper avec un prêt immobilier pour un lissage sur 10 ans. Dans le cas où l’emprunteur a plusieurs crédits en cours, il sera plus avantageux de les regrouper, ainsi, le taux qui lui sera octroyé sera plus bas, ce qui réduira d’autant sa mensualité finale. Un état des lieux de la situation financière de l’emprunteur (crédits en cours, charges fixes, etc.) devra être présenté en même temps que le dépôt de demande de rachat de crédits.Ceci fait, différentes sociétés de crédit présenteront leurs offres. Il faut noter que chacune proposera des durées et des taux différents. L’emprunteur aura donc tout le loisir de les étudier afin de trouver celle qui conviendra le mieux à sa propre situation. Une fois l’offre validée, il n’aura plus qu’à constituer son dossier avec toutes les pièces demandées par l’établissement retenu.

Regroupements de crédits, ce qu’il faut savoir

Un rachat de crédit ne sert pas seulement à alléger ses mensualités, certaines personnes peuvent envisager d’y intégrer un prêt supplémentaire, afin de réaliser un projet. Cela est tout à fait possible. Le calcul se fera donc en incluant la somme nécessaire au financement de celui-ci, ce qui donnera un élan positif à l’emprunteur.Il n’est pas forcément avantageux d’inclure tous les crédits en cours pour négocier son rachat. Certains, comme le prêt à taux zéro dont l’état ne prend pas les intérêts en compte, devront être conservés tels quels afin de conserver leurs évidents avantages. Il faut également bien noter qu’un nouveau contrat devra être établi et signé pour conclure le rachat de crédit, cela implique un délai de réflexion légal de 14 jours qu’il est vivement conseillé de respecter.