Lissage de prêt : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez eu recours à plusieurs prêts pour acheter votre bien immobilier ? Mais les premières mensualités vous paraissent trop lourdes pour votre budget ? Avez-vous envisagé le lissage de prêt ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution bancaire.

Pour éviter le risque de surendettement lorsqu’on a eu besoin de souscrire à plusieurs crédits pour l’achat de sa maison, recourir à un prêt lissé est une solution idéale. Elle permet de ne pas payer une échéance trop importante dès le début des remboursements et de maintenir une mensualité égale tout au long de la durée des crédits. Cette solution a vu le jour avec l’augmentation des prix du marché immobilier et la baisse constante des taux d’intérêt.

Le lissage de prêts, définition

Le prêt lissé est une technique financière que les établissements prêteurs proposent à leurs clients lorsque ceux-ci ont plusieurs crédits en cours. Le conseiller bancaire calcule la somme de toutes les mensualités que le client doit acquitter et les équilibre dans la durée. Cette technique du lissage de prêts n’était pas couramment utilisée il y a une vingtaine d’années, mais s’est répandue avec la récente hausse des prix de l’immobilier.

Les avantages de cette reformulation des crédits est d’abord de réduire les mensualités du client. En en bénéficiant, celui-ci voit le poids de ses prêts s’alléger les premières années. En revanche, la durée et le coût total de son crédit augmentent du fait de cet allègement. Il est donc nécessaire de vérifier que la hausse du coût total du crédit ne soit pas plus importante que la baisse des mensualités.

Un deuxième avantage à recourir au lissage de ses crédits est que l’on peut réduire ses mensualités, tout en gardant la même durée de remboursement que celle prévue initialement. Si cette solution est choisie, le coût du prêt sera moins élevé parce que la baisse des échéances ne sera pas non plus trop importante.

Le dernier avantage du prêt lissé est qu’il peut faire baisser la durée de remboursement, mais uniquement si vos revenus le permettent. Dans ce cas-là, le conseiller bancaire calculera une échéance unique pour tous vos crédits, qui abaissera la durée de l’emprunt mais aussi le coût total de votre nouveau prêt.

En définitive, le lissage de prêt vous permettra de garder un peu plus d’argent en fin de mois pour épargner ou pour parer à d’éventuelles dépenses imprévues; ou alors d’emprunter une somme d’argent plus importante.

Obtenir un lissage de crédits

Avant de déposer votre dossier de demande, il faudra d’abord que vous ayez en tête une idée précise de vos besoins. Vous calculerez en premier lieu la somme totale des mensualités que vous devez rembourser tous les mois. Vous effectuez ainsi un bilan de vos dettes. Puis vous allez identifier quelle somme exacte vous voulez lisser, en calculant votre capacité de remboursement et la mensualité de crédit que vous pourrez payer. Pour cela, vous déduisez de la totalité de vos échéances votre capacité à rembourser.

Pour se voir accorder le lissage de ses crédits, il est judicieux de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire habituel. Il connaît votre situation financière et pourra vous conseiller rapidement. Si vous désirez faire jouer la concurrence, sachez que les autres établissements prêteurs vous proposeront en priorité un rachat de crédits, plutôt qu’un lissage.

Pour le lissage de prêt, tout ce qu’il faut savoir vous a été présenté dans cet article. Nous vous recommandons maintenant de prendre rendez-vous avec votre banque et de vérifier avec elle quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.