Comment réduire les mensualités de ses crédits ?

Tout au long de votre vie, vous avez contracté des emprunts et vous trouvez aujourd’hui que les mensualités de remboursement prennent trop de place dans votre budget ? Nous vous expliquons dans cet article comment réduire les mensualités de ses crédits et quelles solutions existent.

De trop lourdes mensualités

Vous avez acheté votre maison avec un crédit immobilier, puis votre famille s’est agrandie, et vous avez de nouveau contracté un emprunt…Entre-temps, la voiture est tombée en panne, et vous voilà dans la même situation ? Mais à force de cumuler les crédits, chez différents organismes financiers, vous vous retrouvez aujourd’hui en difficulté financière parce que les mensualités sont devenues trop importantes.

Mais à quoi correspondent vraiment ces mensualités ? Il s’agit de la somme d’argent qui doit être payée tous les mois pour rembourser votre crédit. La mensualité est le total d’un pourcentage de la somme prêtée plus des intérêts qui rémunèrent la banque. Donc, plus vous avez de crédits en cours, plus la somme de vos mensualités se répercute de façon négative sur votre budget.

Si cette charge financière est trop importante, et qu’elle représente plus de 33 % de vos revenus, il est temps de penser à une solution pour vous éviter des difficultés de paiement qui peuvent conduire à des situations extrêmes comme le surendettement.

Solutions pour réduire les mensualités

    • La solution financière la plus efficace pour faire baisser vos mensualités de crédit est le rachat de vos prêts. Cette opération vous permet de faire regrouper toutes vos mensualités, que ce soit de crédit immobilier ou de crédit à la consommation ou même de crédit personnel, en une seule et même échéance, qui sera calculée en rapport avec votre situation financière actuelle. Vous pourrez sûrement obtenir un meilleur taux, car les organismes qui rachètent les crédits acquièrent ainsi de nouveaux clients. Cela vous aidera à réduire vos dépenses, et peut-être même retrouver le chemin de l’épargne. Votre reste à vivre augmente et, si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser ces nouveaux fonds pour obtenir un autre financement.

 

    • Pour savoir si votre dossier vous permet un rachat de crédit, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Il faudra commencer par savoir avec précision combien vous voulez faire racheter avant de vous connecter. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un courtier en crédits. Sa connaissance du marché et ses partenariats avec différents organismes lui permettent de vous conseiller et de vous présenter les meilleures offres.

 

  • Pour faire baisser vos mensualités, il existe aussi une autre solution : la renégociation de votre crédit immobilier. Cette solution ne s’applique en effet qu’à ce type de prêt. Renégocier son emprunt immobilier signifie généralement augmenter la durée de son prêt pour réduire la mensualité. Cela peut être fait auprès de votre banque ou avec un établissement financier concurrent. Sachez que des indemnités de remboursement anticipé et des frais de nouveau dossier pourront être en jeu. Il est indispensable de calculer le montant de toutes ces dépenses avant de déposer le dossier de demande, afin d’être sûr de faire une bonne affaire.

 

Vous savez maintenant comment réduire les mensualités de ses crédits, il ne vous reste plus qu’à contacter votre établissement prêteur pour négocier les différentes parties de votre renégociation ou rachat.