Acheter une moto à crédit au meilleur taux

Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acquérir votre moto ? Vous vous apprêtez à souscrire un crédit, mais à quel taux ? Différents critères entrent dans le calcul de votre crédit aussi, voici des pistes à suivre pour acheter une moto à crédit au meilleur taux :

Emprunter pour acheter une moto : 2 exemples de crédit

Que votre moto soit d’occasion ou neuve, il vous sera possible de solliciter un organisme de crédit pour disposer des fonds nécessaires à son achat. Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Le crédit affecté : il est utilisé pour l’acquisition d’un bien mobilier ou d’une prestation. Il est accordé par une banque, un établissement de crédit ou sur le lieu de vente directement. Il est consenti pour un achat précis et déclaré. La somme empruntée se situe dans une fourchette comprise entre 200 € et 75 000 €, pour une durée supérieure à trois mois.
    À savoir : en cas d’annulation de la vente, le contrat de crédit sera automatiquement annulé.
  2. Le prêt personnel : ce crédit à la consommation permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à préciser à quelle utilisation elle se destine. Le montant accordé, les frais de dossier ainsi que le mode de remboursement dépendront du prêteur, une banque ou un organisme de crédit. Une assurance peut être demandée (non imposée par la loi) pour pallier un risque d’incident de paiement.

Trouver le meilleur taux pour son crédit moto

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul du taux de votre crédit moto :

  • la somme empruntée
  • la durée de remboursement
  • le montant des mensualités
  • la capacité d’emprunt
  • l’organisme de crédit

Pour acheter une moto à crédit au meilleur taux, il sera donc impératif de procéder à des recherches. Cependant, face au grand nombre d’offres disponibles sur le marché, il est facile de se perdre, voire de se décourager. Pour éviter de souscrire un contrat par dépit ou par manque de temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. C’est un moyen rapide et efficace d’effectuer un tri précis et de trouver le meilleur taux. Cet outil gratuit vous offre, en quelques clics seulement, l’avantage de confronter le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), le coût total du crédit et le montant des mensualités à verser sur une même durée.

Pour information, le TAEG prend en compte tous les frais générés par la souscription d’un prêt :

  • les intérêts bancaires
  • les frais de dossier (banque)
  • les frais payés à des intermédiaires (courtier)
  • le montant de l’assurance obligatoire
  • l’ensemble des frais imposés pour l’obtention d’un crédit

Le TAEG donne l’opportunité de comparer les offres de prêt selon leur coût total pour un même montant emprunté. Il vous permettra d’opter pour la banque ou l’organisme de crédit proposant le taux le plus attractif pour acquérir votre moto.

À savoir : les organismes de crédit sont obligés d’indiquer le TAEG dans leurs publicités, dans les offres préalables de crédit ainsi que dans les contrats de prêt. Vous pouvez également passer par un courtier qui se chargera de trouver la meilleure offre disponible en fonction de votre profil. Cette solution peut être intéressante, mais elle engendrera des frais supplémentaires, différents selon les courtiers.

Documents à fournir pour obtenir un crédit moto

Dès que vous aurez déterminé l’offre de crédit la plus intéressante, vous devrez fournir les pièces suivantes pour constituer votre dossier :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un relevé d’identité bancaire
  • les trois derniers bulletins de salaire
  • le dernier avis d’imposition

À savoir : que ce soit pour le crédit affecté ou le prêt personnel, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours calendaires (totalité des jours du calendrier civil, y compris les jours fériés ou chômés), à partir de la date de signature du contrat de prêt.