Quel budget minimum prévoir pour acheter un appartement ?

Quel budget minimum prévoir pour acheter un appartement ? Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt et de ne pas dépasser le seuil autorisé. Le montant de votre acquisition immobilière joue également sur le type de prêt que vous allez contracter. La simulation de votre projet en ligne peut vous aider pour évaluer le budget de votre achat immobilier en fonction de votre situation financière.

Évaluer sa capacité d’emprunt

Si vous désirez accéder pour la première fois à la propriété ou investir dans le locatif, le démarrage d’un projet immobilier nécessite une préparation minutieuse. La première étape est de déterminer votre capacité d’emprunt. En effet, cela permet aux établissements bancaires d’estimer la part d’endettement que peut supporter l’emprunteur. Le seuil limite est de 33 %. Dans ce cadre, l’emprunteur doit être en dessous de cette limite et être en capacité de rembourser mensuellement son emprunt immobilier.

En déterminant la capacité d’emprunt du ménage, la banque estime le montant maximum qu’elle peut financer. Dans ce cadre, elle examine les revenus (fiches de salaire, rente, etc.) et les charges (crédits en cours, pension alimentaire, etc.). L’avantage de n’avoir aucun prêt en cours est d’obtenir une plus grande marge de manœuvre pour acheter votre appartement.

Les types de prêts : acheter un appartement

Il existe deux types de prêts pour concrétiser votre achat d’appartement : le prêt immobilier et le prêt à la consommation affecté.

Le premier est proposé par votre banque lorsque le montant du projet dépasse les 75 000 euros. Une garantie financière est alors apportée grâce à une hypothèque ou à une caution. De plus, il est possible d’inclure des travaux de rénovation dans le prêt immobilier. Cette option est avantageuse dans le sens où vous allez intégrer le montant des travaux à celui du bien immobilier. Vous profitez ainsi d’un taux unique et d’une seule mensualité pour deux opérations. Votre banque vous demandera néanmoins des justificatifs pour la partie travaux (devis signé ou bon de commande).

Le deuxième prêt est envisageable lorsque le montant de l’acquisition est inférieur à 75 000 euros. La banque va affecter le prêt à la consommation à l’achat immobilier. Les différents frais peuvent être inclus comme celui du notaire.

Simuler le budget minimum pour acheter un appartement

Une fois que vous avez défini votre capacité d’emprunt, vous pouvez effectuer différentes simulations. Vous renseignez vos informations concernant votre situation financière, et le comparateur vous donne plusieurs résultats. Vous obtenez ainsi plusieurs propositions de financement, dont des taux différents. Dans ce cadre, tous ces éléments vous permettent d’orienter votre projet d’acquisition immobilière.

Chaque banque est spécialisée. Ainsi, vous trouvez des établissements spécifiques pour les garanties hypothécaires, d’autres pour les prêts immobiliers à courte durée ou bien certaines vous proposent des conditions avantageuses pour vos travaux. La simulation est une aide pour s’y retrouver et choisir l’établissement financier qui correspond à vos critères.

Une fois que vous avez déterminé votre capacité d’emprunt sans dépasser le seuil de 33 %, vous pouvez démarrer votre projet d’achat d’appartement. Si le montant est inférieur à 75 000 euros, la banque vous propose un prêt à la consommation. Au-dessus de ce montant, l’emprunteur part sur un prêt immobilier. Afin de préparer en amont votre projet immobilier, vous pouvez effectuer différentes simulations en ligne.