Rachat de crédit quand on est militaire : quelles spécificités ?

Le statut de militaire implique une stabilité professionnelle et un niveau de revenus correct et ce sont deux éléments qui rassurent les banques lors de demande de prêt. Le rachat de crédit est une opération tout à fait possible à mettre en œuvre pour un militaire. Quelles sont les spécificités d’un rachat de crédit quand on est militaire ? On vous donne ici tous les détails pour comprendre.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits déjà existants pour ne souscrire qu’à un seul et unique prêt. Cette opération présente plusieurs avantages. Avoir une seule mensualité facilite la gestion du budget et on y voit plus clair. Le fait de contracter un nouveau crédit permet de négocier les conditions et elles doivent être plus avantageuses pour que l’opération soit intéressante. En pratique, lorsqu’on procède à un rachat de crédit, la nouvelle mensualité est d’un montant plus faible que l’ensemble des mensualités précédentes. Un des autres avantages non négligeable du rachat de prêt est qu’il est possible de racheter toutes sortes de dettes. En effet, des prêts de toute nature sont concernés : crédit immobilier, prêt à la consommation, crédit auto, prêt travaux, crédit revolving, et même des dettes telles que des loyers impayés, des factures non réglées ou un découvert bancaire. Regrouper l’ensemble des dettes en une seule mensualité permet de repartir sur de bonnes bases, voire même d’éviter un surendettement dans certaines situations. Le point sur lequel il faut être particulièrement vigilant est qu’en souscrivant à un nouveau prêt, la durée sur laquelle la dette s’étend augmente, et le coût du crédit est plus important.

Quels sont les critères spécifiques au statut de militaire ?

Le statut de militaire entraîne certaines spécificités qui entrent en jeu au moment d’une demande de rachat de crédit. Tout d’abord, les militaires sont considérés comme les membres du secteur public. Ainsi, ils bénéficient des mêmes avantages que les autres fonctionnaires en terme de stabilité de l’emploi. Les banques sont rassurées par le statut de militaire et il existe des prêts à taux préférentiels ainsi que des prêts complémentaires avantageux. Les militaires ont également accès à des assurances de prêt sur profil.

Les banques imposent néanmoins quelques contraintes au rachat de crédit. Tout d’abord, il est impératif que le montant à racheter soit supérieur à 1 500 €. La durée sur laquelle est souscrit le nouveau prêt doit être comprise entre 12 et 240 mois. Comme pour tout rachat de crédit, un militaire peut choisir d’inclure une nouvelle somme pour financer un nouveau besoin. L’analyse de la demande est faite par le conseiller bancaire qui se prononce sur la faisabilité du rachat. Pour mener à bien cette étude préalable, la banque exige un certain nombre de documents justificatifs. Le militaire devra alors prouver la stabilité de sa situation avec une copie de son contrat. En effet, certaines missions sur une durée de 5 à 8 ans peuvent être considérées comme des contrats à durée déterminée. L’organisme prêteur adaptera sa proposition en conséquence.

Comment préparer un rachat de crédit quand on est militaire ?

Pour préparer au mieux votre demande de rachat de crédit, vous avez tout intérêt à procéder à une simulation. Il s’agit d’un outil en ligne auquel on accède gratuitement. La démarche est simple, sans aucun engagement, et vous permet d’obtenir rapidement plusieurs estimations. Cet outil permet d’avoir une meilleure connaissance de votre situation tout en vous rendant compte des propositions disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi estimer le coût total de l’opération afin de savoir si elle est intéressante ou s’il vaut mieux pour vous de continuer avec vos mensualités existantes sans mettre en place de rachat de crédit. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui regroupe l’ensemble des frais liés à un prêt, vous permettra de pouvoir comparer les différentes offres qui vous seront proposées. C’est un indice important à prendre en compte et à ne pas confondre avec le seul taux d’intérêt.

Enfin, faire appel à un courtier pourra également vous aider. Vous bénéficierez des conseils avisés et personnalisés d’un expert du marché bancaire. Il vous fera gagner du temps en se chargeant des négociations avec les organismes prêteurs.