Consolidation de crédit : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez contracté plusieurs prêts et vous remboursez donc plusieurs mensualités. Vous avez du mal à voir clair dans votre situation et les dettes s’accumulent, parfois avec des pénalités de retard de paiement. Pour éviter cet engrenage ou pour vous en sortir, la solution peut être la consolidation de crédit. On vous explique le principe et les avantages qui peuvent en découler.
Qui peut bénéficier d’une consolidation de crédit ?
Il peut être opportun de demander une consolidation de crédits si vous avez plusieurs prêts différents en cours, ou si vous avez du mal à rembourser vos dettes. Il n’y a pas de critères précis à respecter pour étudier cette solution qui peut être profitable dans différentes situations. Une difficulté récurrente de remboursement suffit à faire la démarche d’étudier la solution de la consolidation de crédits.
Qu’est-ce que la consolidation de crédit ?
La consolidation de crédits est aussi appelée restructuration de prêts ou encore regroupement de crédits. Elle a pour objectif de regrouper des prêts en cours afin de faciliter leur gestion et en renégociant leurs conditions. L’objectif est clairement de pouvoir obtenir des mensualités d’un montant plus faible que le montant de l’ensemble des mensualités remboursées avant la consolidation. Concrètement, l’opération est un rachat des dettes grâce à la souscription d’un nouveau prêt avec de nouvelles conditions : mensualité moins élevée, allongement de la durée du prêt, renégociation du taux d’intérêt…
Quelles sont les conséquences d’une restructuration de crédits ?
Le regroupement de crédit permet de faire baisser le taux d’endettement de l’emprunteur. En renégociant les conditions, il peut ainsi bénéficier d’une durée de prêt plus longue, ou d’un taux plus bas, ce qui permet de faire baisser le montant de la mensualité à rembourser. En diminuant le taux d’endettement, le reste à vivre par mois augmente, ce qui a pour conséquence d’alléger les charges.
En regroupant différents crédits, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à rembourser, ce qui simplifie grandement la gestion du budget mensuel, qui devient plus clair. Cela permet aussi de mieux anticiper les remboursements en ayant une seule et unique date de prélèvement.
Un des avantages de la consolidation de crédit est la possibilité de regrouper des dettes de différentes natures : un prêt immobilier, des dettes d’huissiers, des retards de loyer, un crédit auto, un prêt personnel… Tous les types de dettes peuvent ainsi être intégrées.
Enfin, un taux d’intérêt plus bas peut être négocié dans certains cas, lorsque l’établissement bancaire le consent. Dans ce cas, le taux d’intérêt étant plus avantageux, le montant des intérêts diminue. Le coût global du crédit est ainsi réduit.
Quelles démarches doit-on effecteur pour bénéficier d’une consolidation de crédit ?
Il convient de s’adresser d’abord à votre conseiller bancaire pour exposer votre situation. Il est aussi possible de contacter un organisme spécialisé ou un courtier en prêt si votre demande n’aboutit pas. Votre situation sera examinée. Bien souvent, de nombreux documents sont demandés. Il sont nécessaires pour comprendre votre situation et pour vous proposer une restructuration de vos prêts. Plusieurs mois peuvent s’écouler entre votre demande initiale et l’approbation de la banque après une étude approfondie de votre dossier.
Combien coûte une restructuration de prêts ?
Avoir des mensualités diminuées est attractif mais il faut prendre garde aux frais engendrés par le remboursement anticipé de vos crédits, l’étude du dossier par la banque, l’intervention d’un notaire, la commission du courtier éventuel… Avant de valider un nouveau dossier de prêt, prenez soin d’étudier scrupuleusement et de comparer tous ces frais.