Quel crédit pour le financement d’une extension de maison ?

Quel crédit pour le financement d’une extension de maison ? Vous souhaitez agrandir votre maison suite à la venue d’un nouveau-né ? Vous désirez un garage pour entreposer votre véhicule ? Tous ces projets peuvent se concrétiser en déposant une demande de financement auprès de votre banque. Alors, pour vos travaux d’extension de maison, il existe différents types de crédits. Lequel choisir ? Focus sur des prêts spécifiques à l’extension de votre maison.

 

Vos travaux d’extension de maison

Lorsque vous achetez votre bien immobilier à l’aide d’un prêt immobilier, certains emprunteurs y intègrent le financement des travaux. Ainsi, vous pouvez mettre à votre goût ou faire des travaux de rénovation. En revanche, après quelques années dans votre bien immobilier, il se peut que vous souhaitiez agrandir votre superficie.

Une fois que la famille s’agrandit ou que vous désirez plus d’espace de vie, les travaux d’agrandissement peuvent être une solution. Votre projet d’extension peut se décliner en aménagement de combles, en création de nouvelles pièces à coucher ou en construction d’un garage. Si vous n’avez pas les fonds suffisants, vous pouvez demander un financement auprès de votre banque. La banque examine votre capacité d’emprunt, ainsi que votre situation financière.

 

Comment financer votre extension de maison ?

Le prêt immobilier

Ce type de prêt est envisageable si le montant de l’extension est supérieur à 75 000 euros. Dans ce cadre, si votre capacité d’emprunt le permet, vous pouvez déposer une demande de financement. Le prêt immobilier est également l’occasion de négocier les taux pour obtenir des conditions de remboursement avantageuses. Néanmoins, la banque vous demande une garantie financière en cas de non-remboursement (hypothèque ou caution bancaire).

 

Le prêt travaux affecté

Particulièrement adapté pour les travaux, ce type de prêt est à demander pour des montants inférieurs à 75 000 euros. L’organisme prêteur demande des justificatifs afin d’affecter votre prêt aux travaux. Ainsi, les professionnels ou vous-même fournissent un bon de commande, un devis ou une facture à votre banque pour que les fonds soient débloqués.

 

Le prêt personnel

Dédié pour des montants inférieurs à 75 000 euros, le prêt personnel est adapté pour obtenir un financement sans avoir à en justifier la finalité. En revanche, il est conseillé de budgétiser tous les travaux à venir, afin de ne pas dépasser le plafond de ce type de prêt. Une fois défini et inférieur à 75 000 euros, vous pouvez débuter votre extension.

 

Le regroupement de crédits

Si vous avez déjà un crédit en cours, il peut être difficile financièrement pour le ménage de souscrire à un prêt supplémentaire. Dans ce cadre, le regroupement de crédits permet de racheter tous les prêts en cours pour obtenir un seul contrat. Vous pouvez ainsi inclure le montant de vos travaux à votre nouveau crédit. L’avantage de cette démarche est d’adapter au mieux votre capacité d’emprunt avec de meilleures conditions de remboursement.

 

 

Une fois que vous avez pris la décision d’agrandir votre maison suite à un événement particulier, vous pouvez déposer une demande de financement. En fonction du projet que vous souhaitez réaliser, il existe différents types de prêts : le prêt immobilier, le prêt travaux affecté, le prêt personnel et le regroupement de crédits. Vous pouvez effectuer une simulation en ligne pour affiner vos conditions de remboursement.