CDD de la Fonction Publique : peut-on contracter un Crédit Immobilier ?

Contracter un prêt immobilier exige d’avoir une situation professionnelle stable et durable. Un salarié de la fonction publique pourra emprunter de l’argent à la banque facilement d’autant plus s’il est titulaire ou stagiaire, c’est-à-dire s’il a signé un arrêté de titularisation ou de stagiairisation. Certains banquiers se méfient donc des personnes sous CDD (Contrat à Durée Déterminée) dont le statut de contractuel n’est pas aussi fiable qu’une titularisation. Comme son nom l’indique, la mission est temporaire et limitée dans le temps. Le contrat peut ne pas être renouvelé ou basculé en titularisation. Voici des conseils pertinents pour obtenir un crédit immobilier que vous soyez dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.

 

Obtenir un prêt immobilier pour un fonctionnaire en CDD est difficile

Les établissements financiers demandent des garanties à l’emprunteur. Le statut de fonctionnaire rassure car il symbolise la sécurité de l’emploi. Cet argument de choc convainc toutes les banques pour vous accorder un crédit immobilier. Néanmoins, si vous êtes un fonctionnaire contractuel ou vacataire, il sera plus compliqué d’obtenir un prêt auprès de votre banque. Même si les emplois dans la fonction publique ont été plus favorables ces dernières années que dans le secteur privé, il semblerait que les collectivités sollicitent davantage des contractuels pour leurs missions de service public, sans donner une suite favorable pour autant. Ce standard professionnel est un facteur sous-jacent à la précarité de l’emploi. Si vous empruntez tout seul, en CDD, il ne sera pas facile de trouver une banque compréhensive. Alors, l’accession à la propriété peut devenir problématique pour l’agent fonctionnaire, mais aussi pour le marché immobilier. Quant aux banques, il est compréhensif que sans visibilité de revenus sur le long terme, elles ne puissent vous accorder leur confiance aveugle. Cela dit, certains banquiers feront du cas par cas et regarderont de plus près votre profil emprunteur. Par exemple, vous avez cumulé depuis plusieurs années des contrats et vos revenus sont récurrents. Il est probable que votre requête d’emprunt soit acceptée, sachant que vous avez droit à des privilèges en tant que fonctionnaire, notamment sur les taux et les garanties.

 

Deux solutions alternatives pour un fonctionnaire en CDD sont possibles

La première solution est d’être en couple, marié ou pacsé pour obtenir l’accord d’un prêt immobilier. Cela dit, il faudra que votre partenaire prouve la stabilité de ses revenus professionnels. La solution idéale de rajouter un autre emprunteur vous permettra de faire aboutir votre projet immobilier. Par exemple, votre conjoint en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) aux revenus mensuels réguliers pourra se porter emprunteur principal vous laissant la place de co-emprunteur. D’autres critères sont étudiés dans votre dossier de financement, outre l’aspect professionnel. Votre taux d’endettement, votre trésorerie de fin de mois et votre capacité à emprunter seront des éléments déterminants aux yeux de la banque. L’organisme financier sera en mesure de valider votre demande si toutes les conditions sont favorablement réunies. La seconde alternative est d’attendre sagement la conversion de votre contrat en arrêté de titulaire ou de stagiaire de la fonction publique. La durée d’un crédit immobilier s’étale généralement entre 20 et 30 ans. Les banques ne vous prêteront pas de l’argent sans être sûres de votre capacité de remboursement. Il est fortement conseillé alors de patienter jusqu’à l’obtention d’un CDI. Dans l’attente, il paraît opportun de comparer vos différentes offres de crédit immobilier. Le mieux à faire est de vous renseigner sur chacune de vos propositions de prêt en utilisant un simulateur en ligne. Ainsi, vous pourrez comparer plusieurs établissements bancaires, leur TAEG (Taux Annuel Effectif Global), le coût de l’assurance, la durée et la mensualité du crédit. Votre choix se portera vers la meilleure offre correspondant à vos besoins et à votre porte-monnaie.

 

CDD de la fonction publique et emploi précaire sont des contextes synonymes peu favorables à l’obtention d’un crédit immobilier. Des solutions existent pour réaliser votre projet immobilier, quelle que soit votre situation professionnelle. Recensez les offres de prêt pour l’habitat, réalisez une simulation en ligne et choisissez la banque la plus adéquate.