Peut-on regrouper un crédit immo et un prêt conso ?

Peut-on regrouper un crédit immo et un prêt conso ? Vous avez plusieurs crédits en cours, mais vous ne savez pas s’il est possible de les rassembler en un seul ? L’intérêt d’un regroupement permet de diminuer le montant des mensualités, mais il augmente la durée de remboursement. Si le crédit immobilier atteint un certain pourcentage, il reste en tant que telle. Mais quel est ce seuil ? Explication sur le regroupement de deux crédits : immobilier et consommation.

 

Intérêt de regrouper les crédits

Le regroupement de crédits possède l’avantage de réduire le montant des mensualités. Les emprunteurs regroupent en seul contrat tous leurs crédits en cours. Cette démarche a pour but de faciliter la prise en main des finances des ménages. Elle est généralement envisagée lorsque des dettes se sont accumulées pour financer différents projets de vie.

 

Dans ce cadre, les différents emprunts contractés, notamment pour acheter une voiture ou rénover votre bien immobilier, peuvent augmenter considérablement les charges du ménage. Pour pallier à cette augmentation, l’emprunteur peut demander un rachat de prêts afin de minimiser ses charges mensuelles. Si la banque lui accorde ce type de financement, la durée du remboursement est allongée afin de réduire la mensualité.

 

Peut-on regrouper un crédit immo et un prêt conso ?

Le crédit immobilier et le prêt à la consommation peuvent être inclus ensemble dans un regroupement de crédits. Dans ce cadre, il existe une législation spécifique, même si les natures des crédits sont différentes.

 

Pour définir le crédit comme immobilier, ce dernier doit atteindre 60 %. En revanche, si le pourcentage descend en dessous de 60 %, le crédit est dédié à la consommation, même s’il y a de l’immobilier inclue dedans.

 

Cette démarche de regroupement est avantageuse pour le consommateur. En effet, en unifiant les deux crédits et en augmentant la durée de remboursement, le montant de la mensualité est diminué. Dans ce cadre, il est plus aisé pour les emprunteurs de rembourser un montant mensuel moindre qu’auparavant. Cela laisse également la possibilité de faire face aux imprévus.

 

Simuler votre rachat de crédits

Si vous souhaitez connaître la nature du crédit (consommation ou immobilier), il est conseillé d’estimer le montant à rembourser à l’aide d’un simulateur en ligne. Avec cet outil, vous renseignez vos différentes informations concernant votre situation financière et personnelle. Vous obtenez ainsi plusieurs résultats avec différents taux d’intérêt, de mensualités et de durées.

 

Par ailleurs, le regroupement de crédits offre l’avantage d’inclure d’autres projets à financer. Si vous désirez construire un garage, acheter une voiture pour vos enfants, vous pouvez tout à fait rajouter ces différentes sommes à votre demande de rachat de crédits.

Une fois que la banque a instruit votre dossier et validé votre demande de financement, vous saurez le montant exact de votre mensualité. Il est à noter que les simulations sont gratuites et sans engagement de la part de l’emprunteur.

 

 

Il est possible de regrouper un crédit immobilier et un prêt à la consommation. L’intérêt de ce regroupement permet au ménage de diminuer ses charges mensuelles. Si le pourcentage d’immobilier atteint 60 %, le crédit reste immobilier. En dessous, il devient un crédit à la consommation. Afin d’obtenir plusieurs estimations, il est conseillé d’effectuer des simulations. Enfin, le rachat de crédits permet d’inclure des projets comme l’achat d’une nouvelle voiture ou autres.