Peut on souscrire à un crédit immobilier en période d’essai avant CDI ?

La période d’essai correspond-elle à un moment idéal pour souscrire un crédit immobilier avant votre CDI ? Les banques demandent des garanties pour que l’emprunteur ait les capacités financières suffisantes et un salaire mensuel assuré. Alors, pendant les quelques mois d’essai de votre futur emploi, il peut être prématuré de déposer votre demande de prêt. La période d’essai vous offre-t-elle une garantie financière ? Quand adresser votre demande de financement ? Pourquoi est-il si important de préparer votre dossier en amont ? Autant de questions utiles pour financer votre projet immobilier.

 

La période d’essai : une garantie financière ?

La période d’essai est une période transitoire durant laquelle l’employeur peut rompre à tout moment et sans justificatif, votre contrat de travail. L’employé est testé durant ce laps de temps et il est de bon temps de faire une bonne impression en montrant l’étendue de ses compétences. En revanche, la période d’essai, en sachant qu’elle est peut être arrêtée à tout moment, n’est pas la période idéale pour demander un prêt. Si vous projetez de financer votre futur logement (maison, appartement, villa, etc.), il est judicieux d’attendre la fin de période d’essai qui débouchera sur un CDI. De plus, même si votre employeur vous fait une promesse d’embauche pendant cette période transitoire, il est préférable d’obtenir une garantie de revenus mensuels pour déposer votre demande de financement, et ainsi accéder à la propriété.

 

De plus, les banques vont examiner votre capacité d’emprunt, dont le niveau de revenu et la périodicité de la rentrée d’argent. Si vous êtes en période d’essai, votre banquier n’aura pas les conditions nécessaires pour accepter votre prêt. En lui proposant de solides garanties, comme un CDI ou un poste de fonctionnaire titulaire, les chances d’obtention sont nettement plus en votre faveur. Il est donc très difficile d’obtenir un prêt immobilier pendant votre période d’essai. En revanche, vous pouvez profiter de ce temps pour préparer votre dossier de demande de crédit immobilier.

 

Préparer son dossier pendant sa période d’essai

Il est fortement recommandé de préparer en amont votre demande de financement pour concrétiser votre projet immobilier. Entre le dépôt du dossier et l’obtention du crédit immobilier, vous pouvez compter quatre semaines. Pendant votre période d’essai, qui dure entre deux et quatre mois, vous pouvez monter votre dossier. Vous êtes ainsi dans une démarche de préparation bien en amont, en vous laissant le temps de comparer les différentes offres de financement et de faire le choix de l’établissement financier qui vous convient.

Les banques apprécient cette démarche constructive. Cela montre que vous prenez votre temps pour déposer un dossier complet avec toutes les pièces justificatives. Cela vous laisse également le temps de bien définir le crédit immobilier qui vous convient en fonction de votre capacité d’emprunt. De plus, en préparant votre dossier pendant votre période d’essai, le prêteur aura juste à actualiser votre dossier lorsque votre CDI sera accepté. Dans ce cadre, si un bien immobilier particulier vous intéresse, vous gagnez du temps pour accéder plus rapidement au déblocage des fonds.

 

La période d’essai : propice aux simulations

En simulant les différentes possibilités d’emprunt qu’offrent les établissements financiers, vous pouvez ajuster au plus près votre capacité d’emprunt. Vous définissez ainsi la durée de remboursement, le montant de la mensualité en fonction des taux pratiqués. Une fois, l’établissement financier trouvé, vous pouvez déposer votre demande de prêt en précisant que vous êtes en période d’essai. Une fois le contrat de travail à durée indéterminée signé, vous gagnez environ quatre semaines sur le délai d’obtention d’un crédit immobilier.

 

 

Il est très difficile de souscrire à un crédit immobilier pendant votre période d’essai avant de signer votre CDI. En effet, la banque vous demande une rentrée d’argent régulière pour assurer le remboursement de votre prêt. En revanche, cette période transitoire peut être propice à la préparation de votre demande de financement. Si au préalable vous avez déposé votre dossier de demande de crédit et que l’issue de votre période d’essai est positive, vous gagnez du temps sur la durée d’instruction de votre dossier. De plus, vous pouvez peaufiner votre demande de financement en effectuant des simulations en ligne.