Les garanties demandées pour un rachat de crédit : la liste

Vous avez pour projet de regrouper certains de vos crédits ? Pour se faire, vous aurez besoin de constituer un dossier et de fournir certains documents justificatifs auprès de votre établissement bancaire. On vous explique tout dans cet article.

Les organismes bancaires auront besoin de certaines garanties de votre part si vous voulez mettre en place un rachat de crédit. Plus votre demande de rachat de crédit sera complexe, plus vous aurez besoin de fournir de garanties. Si vous avez plusieurs emprunts en cours ou des découverts bancaires fréquents par exemple, les banques auront besoin de nombreux documents afin de s’assurer de votre capacité de remboursement.

Rachat de crédit : quels types de garanties ?

Afin d’assurer ses arrières et d’être rassuré sur la capacité de paiement de l’emprunteur, l’organisme prêteur peut demander plusieurs garanties. Ces garanties peuvent être plus ou moins exigeantes selon le type de rachat de crédit, les montants ainsi que le nombre d’emprunts concernés par l’opération. L’établissement bancaire étudiera également minutieusement la situation professionnelle, financière et personnelle de l’emprunteur pour prendre sa décision.

Selon votre profil, vous ne pourrez pas apporter les mêmes garanties. A titre d’exemple, un propriétaire est en mesure d’hypothéquer son logement, alors qu’un locataire ne pourra pas apporter ce type de garantie. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur les différentes garanties qui peuvent être réclamées par les organismes bancaires selon votre situation personnelle.

Les garanties qui peuvent être demandées pour un rachat de crédit

Afin de mettre en place un rachat de crédit, les établissements bancaires sont susceptibles de demander à l’emprunteur de fournir certaines garanties. Voici quelques exemples.

Garantie hypothécaire

Cela ne concerne, bien évidemment, seulement les propriétaires. Une garantie hypothécaire peut être une hypothèque ou alors un privilège du prêteur de deniers (appelé PPD).

L’hypothèque apporte une sécurité à l’établissement bancaire, en lui permettant de pouvoir saisir le bien immobilier de l’emprunteur en cas d’impossibilité de paiement, et de le vendre aux enchères. A noter que les démarches pour un rachat de crédit avec garantie hypothécaire doivent forcément impliquer un notaire.

Le PPD est aussi une option, un peu moins chère que l’hypothèque. Il permet à l’établissement bancaire d’avoir la priorité sur les garanties prises sur le bien immobilier. Il pourra ainsi être indemnisé en premier. Le PPD n’est cependant possible qu’avec un bien déjà construit.

Cautionnement

Il est également possible de recourir au cautionnement afin de garantir un rachat de crédit. Dans le cas de la caution solidaire, une personne physique se porte garante si l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité de payer ses mensualités.
Le garant peut aussi être une personne morale, par l’intermédiaire d’une société de cautionnement mutuel. En contrepartie, l’emprunteur devra reverser une commission à hauteur de 2 à 3 % du coût total du regroupement de crédit.

Nantissement

Il s’agit d’un contrat, grâce auquel le débiteur peut remettre quelque chose au créancier pour garantir son emprunt. Cette chose peut être un véhicule ou un contrat assurance-vie par exemple. Le montant nanti est alors figé pendant toute la durée du regroupement de crédit.

Cession sur salaire

Afin d’être sûr du paiement des mensualités de l’emprunteur, les organismes bancaires sont dans la possibilité de les prélever directement sur son salaire, sans l’accord de l’employeur.

Assurance de prêt

L’assurance de prêt est presque systématique dans le cas d’un rachat de crédit. Elle permet de couvrir les deux partis (le prêteur et l’emprunteur) en cas de décès, de maladie, de perte d’emploi ou d’invalidité.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les garanties demandées pour un rachat de crédit.