Rachat de crédit sans frais de dossier : est-ce possible ?
Parfois utile pour rééquilibrer leur budget, de nombreux Français recourent au rachat de crédit. C’est une opération pratique, mais qui peut engendrer pas mal de frais.
On vous explique comment limiter les frais de dossier liés au rachat de crédit dans cet article.
Vous le savez, toute opération bancaire engendre des frais de dossier plus ou moins importants, et le rachat de crédit ne fait pas exception. Ces frais sont directement versés à l’organisme bancaire ou au courtier qui gère l’opération de rachat de crédit. Est-il possible de recourir au rachat de crédit sans avoir à payer de frais de dossier ? On vous explique.
Rachat de crédit : les différents frais à payer
Afin de pouvoir bénéficier d’un taux plus faible et d’une durée de remboursement plus longue, il est possible de recourir au rachat de crédit, c’est-à-dire de regrouper plusieurs prêts en un seul. Il s’agit d’une option financièrement intéressante, mais qui entraîne des frais supplémentaires. Retrouvez les différents frais liés à un rachat de crédit ci-dessous.
Indemnités de remboursement anticipé (IRA)
Les IRA sont sûrement déjà prévus dans votre contrat de crédit. Ces indemnités peuvent sans problème être annulées ou baissées à l’aide de quelques négociations. Cependant, elles ne peuvent pas représenter plus de 6 mois d’intérêts sur la somme remboursée au taux moyen du crédit, et 3 % du montant restant dû avant le remboursement.
Frais liés à la garantie
Quel que soit le prêt immobilier, pour être obtenu, il faut obligatoirement être en mesure de fournir certaines garanties à votre établissement bancaire. Il peut s’agit d’une hypothèque si vous êtes propriétaire de votre logement par exemple. Hypothéquer un bien nécessite l’intervention d’un notaire, ce qui va générer des coûts supplémentaires. D’après les courtiers, ces frais peuvent aller jusqu’à 1 % du capital restant dû.
Si vous êtes locataire, vous pouvez apporter une garantie à votre organisme bancaire en ayant recours au cautionnement. Cette pratique nécessite de passer par un organisme interne.
Assurance emprunteur
Il est primordial de souscrire à une assurance emprunteur si vous avez pour projet de recourir au regroupement de crédit. Cette assurance prendra en charge le remboursement de vos mensualités en cas de soucis de santé. Pour limiter les dépenses sur l’assurance, vous êtes en possibilité de faire jouer la délégation d’assurance. Grâce à la loi Lagarde de 2010, vous êtes en mesure de souscrire une assurance de crédit individuelle tant que celle-ci comporte les mêmes garanties que le contrat de groupe.
Rachat de crédit et frais de dossier
Selon l’organisme bancaire que vous choisirez, les frais de dossier liés à votre rachat de crédit peuvent varier. On estime qu’ils se situent entre 300 et 500 euros. Ces frais servent à rémunérer le travail d’étude du dossier réalisé par l’établissement bancaire. Selon votre profil et votre situation, vous êtes en mesure de négocier les frais de dossier lié à un rachat de crédit avec votre banque.
Les frais de dossier ne sont prélevés que si votre dossier de rachat de crédit est validé par l’organisme bancaire. Notez donc que si vous vous contentez de réaliser une étude de faisabilité auprès de votre organisme bancaire ou d’un courtier, vous n’aurez pas à payer de frais de dossier.
Afin d’estimer le coût total de votre rachat de crédit, nous vous conseillons fortement d’utiliser un simulateur en ligne gratuit. Cet outil, sans engagement, vous permettra d’étudier le marché et ainsi de choisir l’offre qui correspond le plus à vos attentes et à votre projet. Après avoir renseigné quelques informations concernant votre profil et votre projet de rachat de crédit, vous serez en mesure de mettre en concurrence les différents organismes bancaires proposant des offres adaptées à votre situation. En quelques minutes et depuis chez vous, vous pourrez choisir l’offre la plus intéressante et ainsi faire de bonnes affaires.
Vous savez maintenant comment minimiser les frais de dossier liés à un rachat de crédit.