Le guide du crédit immo pour un auto entrepreneur

Vous avez une micro-entreprise et vous désirez emprunter pour un achat immobilier ? Les banques classiques sont parfois réticentes, mais il est tout de même possible de trouver un établissement financier compréhensif. Retrouvez dans cet article le guide du crédit immo pour un auto entrepreneur.

Le prêt immobilier pour un auto entrepreneur

Lorsqu’un client qui demande un crédit immobilier à un établissement bancaire dispose d’une situation professionnelle stable et pérenne, la banque accorde sa confiance du moment que les pièces justificatives sont réunies. Mais quand le demandeur est micro entrepreneur, il devra rassurer le prêteur sur sa capacité à le rembourser. La banque lui demandera de prouver sa solidité financière sur les trois dernières années d’activité.

Si le demandeur peut ajouter un co-emprunteur au dossier, la demande sera plus facilement accordée, surtout si celui-ci est est en CDI. Toutefois, il sera nécessaire de vérifier la faisabilité du dossier en utilisant, par exemple, un comparateur de crédits en ligne.

Des démarches complexes pour un auto entrepreneur

Les démarches à réaliser seront toujours plus simples pour un salarié que pour un auto entrepreneur. Le chiffre d’affaires d’un auto entrepreneur peut varier selon les saisons, et pour cela la banque lui demandera un justificatif de revenus pour toute l’année. Cela lui permettra de vérifier que, même si certains mois sont moins rentables, la situation financière de l’emprunteur s’équilibre sur l’année.

Quand on est salarié, l’établissement financier sollicite les trois derniers bulletins de salaire pour justifier de ses revenus. Mais un auto entrepreneur devra présenter ses comptes d’activité des trois dernières années. Il devra aussi expliquer pourquoi certaines dépenses ont été faites pour remplir le dossier de demande de financement. Celui-ci sera ensuite évalué pour permettre de calculer le taux d’endettement et le reste à vivre du demandeur.

Utiliser le comparateur

Pour trouver un établissement bancaire qui accepte de financer un prêt immobilier pour un client auto entrepreneur, on peut utiliser le comparateur en ligne. En effet, les critères des banques changent en permanence. De plus, la durée du financement ne sera pas la même selon les banques. Certaines se sont spécialisées en financements à courte durée, alors que d’autres privilégient les financements plus longs. L’outil de comparaison en ligne vous permet de faire une demande et de recevoir des offres d’organismes qui pourront l’accepter.

L’outil de simulation en ligne permet de recevoir plusieurs offres de banques susceptibles d’accepter de vous prêter les fonds nécessaires à votre projet immobilier. Vous pourrez ainsi sélectionner celle qui vous semble la plus adaptée à votre situation financière. La simulation est un service gratuit et qui ne vous engage à rien. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel projet, de l’achat d’une maison ou d’un appartement à la réalisation de travaux de rénovation. Si vous avez besoin d’ajouter, par exemple, une certaine somme pour des travaux, vous pouvez l’inclure dans la simulation.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ce guide du crédit immo pour un auto entrepreneur, vous savez comment faire pour obtenir votre prêt. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire.