Quel crédit immo pour un artisan ?

Quel crédit immobilier pour un artisan ? Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement ? Les banques vont notamment examiner la gestion de vos comptes. Quels sont les autres éléments essentiels à votre demande de financement ? Votre activité impacte-t-elle la décision d’accord de prêt immobilier ? Quelles sont les démarches à effectuer lorsqu’on est artisan ? Nous vous donnons les informations nécessaires pour obtenir votre crédit immo en tant que professionnel.

Le prêt immobilier et l’activité de l’artisan

Lorsque vous êtes dans le monde de l’entrepreunariat, le statut d’entreprise choisi par les artisans ou les gérants leur permet une gestion plus aisée. Qu’ils soient accompagnés par des salariés ou seul dans leurs entreprises, les revenus issus de leur activité sont variables. En effet, en fonction du type de prestation, du caractère saisonnier, le chiffre d’affaires peut fluctuer d’un mois à l’autre.

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, le chef d’entreprise devra fournir différents éléments pour obtenir son financement. L’établissement bancaire va vérifier la fréquence de vos revenus et quel est l’état de votre compte de résultats. Des documents comme les bilans sains d’entreprise ainsi qu’une bonne gestion des comptes sont primordiales pour obtenir un crédit immobilier. Dans ce cadre, il est conseillé d’apporter un minimum de 1 000 euros/mois hors charges sociales pour favoriser l’accord de financement.

Obtenir un crédit immo : les démarches pour l’artisan

Lorsque vous demandez un financement pour acquérir un bien immobilier en tant qu’artisan, les démarches sont sensiblement les mêmes qu’en tant que particulier. Votre banque va néanmoins examiner la santé et le statut de l’entreprise pour vous accorder votre crédit immobilier.

La première étape consiste à renseigner les informations nécessaires pour déposer une demande de prêt en ligne. Dans ce cadre, si un conjoint participe à la demande, vous devez prendre en compte votre situation matrimoniale et les revenus du foyer. Il vous est également demandé de renseigner le montant souhaité.

La deuxième étape consiste à instruire le dossier de financement. Généralement, le délai d’étude est de 48 heures, et vous devez fournir au préalable tous les documents nécessaires.

La troisième étape est d’assurer le prêt en demandant une garantie hypothécaire. Cette démarche implique un passage devant chez le notaire.

Enfin, l’assurance emprunteur vous permet de vous couvrir si vous décédez ou si vous tombez malade dans le cadre de vos activités. Cette garantie est donc essentielle pour assurer la pérennité de votre affaire.

Simuler votre demande de crédit immobilier en tant qu’artisan

Afin de préparer le projet de financement de votre bien immobilier, vous pouvez effectuer des comparaisons en ligne. Dans ce cadre, vous déposez une demande de prêt, et vous obtenez les résultats de plusieurs organismes de financement spécialisés dans les profils d’artisan. Vous vous faites également une idée du marché avec les taux pratiqués. Il vous est ainsi possible de faire jouer la concurrence, et de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre situation. Toutes ces démarches sont sans engagement et totalement gratuites.

Un artisan, lorsque la santé de son entreprise est excellente, peut tout à fait obtenir un crédit immo. Dans ce cadre, le banquier va examiner la gestion des comptes, les derniers bilans d’activité, le montant et la fréquence de vos revenus. Même si votre activité est dépendante des intempéries ou du caractère saisonnier, la présentation d’éléments solides est un avantage pour obtenir votre prêt immobilier. Enfin, pour préparer votre projet d’acquisition immobilière, vous pouvez effectuer une simulation en ligne. Vous obtenez ainsi différentes offres pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation de chef d’entreprise.