Comment souscrire à un rachat de crédit immo sans changer d’assurance ?

Comment souscrire à un rachat de crédit immo sans changer d’assurance ? Lorsqu’un ménage souhaite bénéficier de meilleures conditions de remboursement, le prêt immobilier peut être renégocié. Mais qu’en est-il de l’assurance emprunteur ? Est-ce qu’elle peut être conservée ? Dans quel cas faut-il souscrire à une nouvelle assurance ? La simulation peut également être avantageuse pour trouver les meilleures conditions de garantie. Nous vous donnons les éléments pour racheter votre prêt immobilier en conservant ou non votre assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur vs le prêt immobilier

La souscription d’une assurance emprunteur est une garantie qui est associée à votre crédit immobilier. Elle permet au prêteur de se faire rembourser en cas de maladie, d’incapacité ou de décès de l’emprunteur. Il se peut que certaines garanties soient ajoutées, comme la perte d’emploi. Par ailleurs, il est parfois difficile de trouver une assurance qui correspond à votre profil. Dans ce cadre, lors d’une renégociation de prêt ou d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur souhaite conserver son assurance.

Le rattachement de votre assurance au bien immobilier est un élément essentiel. Dans ce cadre, vos garanties sont liées à votre prêt à l’habitat, sauf si vous renégociez votre prêt en réalisant un avenant au contrat. Ainsi, lorsque vous réalisez une opération de rachat de crédit immobilier, votre assurance emprunteur l’est également.

Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de changer d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire du contrat. Cette possibilité vous donne l’opportunité de bénéficier de meilleures conditions de garantie.

Souscrire à un rachat de crédit immo sans changer d’assurance ?

Lorsqu’un ménage souhaite racheter son crédit immobilier, son but est de profiter de la baisse des taux. Cette démarche permet de diminuer le montant des intérêts du prêt ou de baisser le montant de la mensualité. Dans le premier cas, vous diminuez la durée de remboursement, alors que dans le deuxième, vous abaissez vos charges mensuelles. Il est conseillé d’effectuer une comparaison en ligne afin de savoir quel est le meilleur compromis, en fonction de votre situation. L’assurance étant liée au prêt immobilier, vous devez en souscrire une nouvelle.

Par ailleurs, lorsqu’un ménage demande un rachat de crédit immo, son but est de regrouper tous ses crédits en cours. Dans ce cadre, il inclut un ou plusieurs crédits à la consommation. Cette démarche permet de réduire le montant des mensualités de remboursement des prêts. Le ménage peut ainsi rééquilibrer son budget mensuel, en diminuant ses charges. De même que le précédent, il faut souscrire à une nouvelle assurance.

Dans les deux cas, le rachat d’un prêt immobilier implique un remboursement par anticipation et la souscription d’une nouvelle assurance.

Simuler le rachat de votre crédit immobilier avec assurance

Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, votre assurance peut être indépendamment souscrite. Vous pouvez vous adresser à d’autres compagnies d’assurance, autre que celle de votre banque. Ainsi, vous pouvez effectuer des simulations en ligne en renseignant les informations suivantes, tels que le montant du rachat, la durée de remboursement souhaitée, etc. Ensuite, vous obtenez différentes offres que vous pouvez comparer entre elles, et choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez racheter votre crédit pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement. En revanche, vous devez souscrire à une nouvelle assurance. En effet, les deux étant liés, vous ne pouvez pas conserver vos conditions de garantie. Seule la renégociation de prêt vous permet de garder votre assurance emprunteur. Enfin, vous pouvez effectuer des simulations en ligne pour choisir, parmi les offres qui vous sont faites, celle qui correspond à vos attentes.