Combien de fois peut-on renégocier un prêt immobilier ?

Vous avez un crédit immobilier depuis quelques années et les taux d’intérêt proposés ont baissé depuis votre souscription. Vous aimeriez pouvoir profiter de ces taux plus avantageux afin de réduire les intérêts et vos remboursements mensuels. Vous vous demandez combien de fois il est possible de renégocier un prêt immobilier. On vous explique tout des conditions et des démarches à suivre.

Qu’est-ce que la renégociation d’un crédit immobilier ?

La renégociation d’un prêt immobilier permet de modifier les conditions de remboursement du crédit. C’est une démarche entre le souscripteur du prêt et sa banque. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin qu’il étudie votre dossier. La renégociation porte généralement sur le taux d’intérêt si celui-ci subit une baisse sur le marché de l’immobilier. Si la banque accepte une renégociation et si l’offre vous convient, un avenant est signé. Il redéfinit les conditions du prêt : durée, taux, mensualités…

Quand la renégociation est-elle possible ?

Il faut savoir que les banques ont tout à fait le droit de ne pas accepter une demande de renégociation de prêt. Une offre de prêt a été signée et le souscripteur est tenu d’en respecter les conditions. Les banques ne sont, cependant, généralement pas opposées d’emblée à de possibles renégociations, dans le sens où ce service permet de conserver de bonnes relations avec leurs clients, et, in fine, de préserver le remboursement du crédit dans l’établissement. Un client à qui on refuse une renégociation peut tout à fait se tourner vers une autre banque, pour, cette fois, demander un rachat et changer de domiciliation bancaire, c’est-à-dire tout simplement changer de banque. Pour une banque, refuser une renégociation, c’est prendre le risque de perdre un client.

Une renégociation est une demande judicieuse à faire à votre conseiller bancaire lorsque les taux d’intérêt ont fortement baissé depuis votre souscription. Plus la différence entre les taux est importante, plus vous aurez de chances que votre demande soit entendue. Plus vous aurez de chances d’obtenir une offre d’une autre banque, plus votre banque actuelle sera susceptible de répondre à votre demande pour vous garder parmi ses clients.

Combien de fois peut-on renégocier un prêt immobilier ?

Il n’y a pas de limites au nombre de demandes possibles de renégociation d’un prêt. Il est évident qu’il s’agit d’une démarche qui occasionne du temps et du travail d’étude de la part de la banque. Il est donc important que la conjoncture soit favorable à cette renégociation, au risque de voir vos demandes refusées rapidement. Si le marché immobilier continue d’être favorable à une baisse des taux, il est tout à fait possible de demander d’autres renégociations par la suite.

Quelle est la différence entre la renégociation et le rachat de crédit ?

Le but est le même : obtenir un crédit moins cher que celui en cours. Mais les démarches diffèrent. En effet, la renégociation se passe entre un client et sa banque. On comprend aisément que, même si un établissement bancaire accepte une renégociation, il sera tenté de ne pas revoir le taux trop à la baisse, puisque cela engendrerait pour lui une perte en intérêts. Une renégociation engendre également des frais d’études, des frais de dossiers… Pour le souscripteur, il est essentiel de tenir compte de l’ensemble des coûts liés à cette opération.

Un rachat de prêt est un engagement avec une autre banque qui rachète le crédit et propose de nouvelles conditions de remboursement. C’est une façon de faire jouer la concurrence. Un rachat nécessite une nouvelle domiciliation bancaire et occasionne d’autres types de frais : frais de remboursement anticipé, nouvelles garanties, coût d’assurance, frais bancaires, frais de courtage éventuels… Il convient donc de comparer en détails les deux possibilités et de ne pas prendre une décision en se contentant uniquement d’une différence substantielle des taux d’intérêt entre deux propositions de prêt.