À partir de quel âge puis-je faire un prêt immobilier ?

Vous êtes jeune et vous vous demandez à partir de quel âge les banques acceptent de prêter de l’argent, afin de faire un achat immobilier. Y a-t-il un âge minimum pour souscrire un emprunt immobilier, et quelles sont les difficultés rencontrées dans les relations avec les banques quand on est un jeune emprunteur ? On fait, pour vous, le point sur la situation.

Y a-t-il un âge minimum pour contracter un crédit immobilier ?

Pour emprunter de l’argent à une banque, il n’y a aucune limite d’âge. La seule condition est d’être majeur, donc, en France, d’avoir 18 ans. Aucune loi n’interdit à un établissement bancaire de prêter de l’argent pour un prêt immobilier à une personne ayant juste 18 ans.

Quelles sont les particularités à prendre en compte quand on est jeune emprunteur ?

Au-delà de l’âge minimum légal porté à 18 ans, les personnes jeunes souhaitant emprunter pour faire un achat immobilier, sont confrontées à des particularités face aux établissements bancaires. En effet, leur profil d’emprunteur présente des difficultés qui peuvent conduire à un refus de crédit immobilier de la part des banques. Les personnes jeunes sont par définition au début de leur vie et sont dans une période de construction, sauf exception. Comme pour toute personne souhaitant souscrire un prêt, les banques vont s’assurer que la situation professionnelle est stable (avec un Contrat à Durée Indéterminé (CDI) ou un statut de fonctionnaire) et que la capacité d’endettement est suffisante pour assumer un prêt sur une durée assez longue. Les jeunes vont être confrontés aux mêmes exigences. Pour rappel, l’endettement maximal toléré est de 33 % des revenus et la durée moyenne des prêts immobiliers est de 22 ans.

Or, les jeunes emprunteurs font généralement face à deux difficultés. Ils manquent souvent d’apport personnel, car ils n’ont pas eu le temps de se constituer une épargne, et ils peinent souvent à prouver des revenus fixes garantis. Les banques vont être particulièrement vigilantes sur ces deux points.

Quelles sont les solutions pour négocier avec les banques quand on est jeune ?

Des solutions existent pour aider à la négociation avec les banques. Le manque d’apport personnel peut être un réel frein. Un apport permet de rassurer l’établissement bancaire sur la capacité de remboursement des fonds qui vont être prêtés. Il peut aussi être un levier pour négocier des conditions de prêt plus avantageuses, en faisant baisser les taux. Il faut trouver un moyen d’avoir un apport personnel, qui peut, par exemple, provenir de la revente d’une voiture ou d’un autre bien, d’une somme mise de côté sur un contrat d’épargne, ou une aide financière de la famille.

L’avantage que peut avoir un jeune emprunteur est que, s’il débute dans la vie et qu’il vient juste d’être majeur, il se peut qu’il vive encore chez ses parents. C’est un point à faire-valoir, car les charges liées au quotidien s’en trouvent allégées, augmentant ainsi le reste à vivre. C’est un élément que les banques peuvent prendre en compte dans leur étude et dans l’évaluation des capacités de remboursement. Profiter de cette période de la vie pour faire une demande de prêt peut être une bonne idée.

Un autre point qui peut être intéressant à étudier quand on est un jeune emprunteur, est l’assurance de prêt qui est systématiquement proposée par les banques. Un jeune a tout intérêt à souscrire une assurance individuelle afin d’avoir de conditions plus avantageuses et faire baisser ainsi le coût du prêt.

Quelles sont les démarches pour faire une demande de crédit immobilier ?

Sélectionner une banque qui puisse répondre aux besoins d’un jeune emprunteur en acceptant sa situation n’est pas chose simple. Il peut être utile de recourir à l’utilisation d’un simulateur de prêt en ligne, afin d’avoir une vision d’ensemble et pouvoir être orienté vers des établissements qui ne rejetteront pas d’emblée la demande de crédit. Il s’agit ensuite de contacter les différentes de banques pour déposer une demande de prêt. Une proposition de financement sera ensuite faite par l’organisme prêteur, le cas échéant, en fonction de la situation de l’emprunteur et du montant demandé. Les démarches entreprises dans le cadre d’une demande de crédit immobilier sont totalement gratuites et sans aucun engagement.