Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous avez trouvé le bien qui vous correspond, et vous vous demandez combien de temps il va falloir attendre pour que votre banque débloque les fonds nécessaires à la concrétisation de votre achat. Les démarches à effectuer lors d’un achat immobilier sont nombreuses, et certains délais d’attente sont incompressibles, car ils sont réglementés par la loi. On vous aide à y voir plus clair.

Quels sont les délais pour obtenir un crédit immobilier ?

Lorsque vous signez un compromis de vente, vous avez un délai de 45 jours pour obtenir votre prêt et finaliser votre achat, faut de quoi la vente serait annulée. Il s’agit d’un délai obligatoire qui est noté dans le document que vous signez. Il vous faut donc impérativement avoir obtenu l’accord d’un organisme prêteur avant la fin de ce délai de 45 jours.

Les démarches engagées auprès de votre établissement bancaire pour obtenir un crédit immobilier respectent certaines étapes. Il vous faudra compter un délai de quatre semaines minimum, à partir de votre premier contact avec une banque, avant l’obtention d’un accord écrit.

La phase de négociation est indispensable : elle doit permettre à l’établissement bancaire de connaître votre situation en détails pour pouvoir analyser votre capacité de remboursement. Suite à ces négociations, vous pouvez obtenir un accord de principe. La banque vous adresse alors une offre de crédit et vous devez respecter un délai minimum obligatoire de 10 jours calendaires, avant de pouvoir renvoyer ce document signé à votre établissement prêteur. Ce n’est donc que le 11e jour que vous pouvez confirmer votre accord à votre banque, qui pourra alors seulement procéder au déblocage des fonds.

Quelles sont les astuces pour signer un prêt immobilier plus rapidement ?

Fournir un dossier complet

Les demandes de crédit immobilier se sont multipliées ces derniers temps, du fait des taux d’emprunt particulièrement bas. Les banques sont donc beaucoup sollicitées et les délais de traitement s’en trouvent, logiquement, allongés. L’étude des dossiers des emprunteurs met plus de temps qu’à l’accoutumée. Il n’est pas rare que les délais soient plus proches de 7 à 8 semaines pour la phase de soumission d’offre de prêt. Pour éviter de perdre du temps, veillez à transmettre un dossier complet à la banque lors de votre demande de prêt. Les établissements prêteurs demandent généralement à justifier de votre identité, de votre domicile, de votre situation familiale, et de vos revenus. Vos relevés de compte courant sont également généralement demandés afin de connaître au mieux votre situation. Vous devrez aussi faire un choix de garantie (caution, hypothèque…). Veiller à fournir toutes les pièces demandées pour faire en sorte de transmettre un dossier complet à l’organisme bancaire. Cela vous permettra, sinon de gagner du temps, au moins de ne pas en perdre.

Contacter un organisme bancaire en amont

Préparer votre dossier auprès d’une banque avant de signer un compromis de vente est un moyen de gagner du temps et de la sérénité. Renseignez-vous en amont en contactant plusieurs organismes ou en effectuant des simulations de crédit immobilier en ligne. Entamer les démarches auprès des banques, réunissez tous les documents exigés, et négociez votre prêt afin d’obtenir un accord de principe d’un organisme prêteur. Ainsi, lorsque vous signerez votre compromis de vente, la banque n’aura plus qu’à mettre en œuvre les principes sur lesquels vous vous serez déjà entendus au préalable.

Faire appel à un courtier

Contacter un courtier en immobilier permet de mener vos recherches plus sereinement. Il s’occupe de prendre en charge vos contraintes de délais à respecter. Il contacte les banques, compare les offres, vous propose une offre de crédit au meilleur taux possible, avec des délais rapides. Vous êtes ainsi assuré que les délais sont respectés pour le déblocage des fonds.

On assiste aujourd’hui à des allongements des durées de traitement des dossiers de demande de prêts immobiliers auprès des organismes bancaires. Les taux particulièrement bas en sont la principale cause. Le conseil majeur est d’anticiper et de préparer votre dossier de demande de crédit en amont de la signature d’un compromis de vente. En préparant votre démarche sérieusement et en faisant appel à un courtier immobilier, vous mettrez toutes les chances de votre côté.