Quelle banque choisir pour le rachat de crédit immo sans hypothèque ?
Quelle banque choisir pour le rachat de crédit immo sans hypothèque ? C’est sûrement la question que vous vous posez si vous voulez recourir à cette solution mais que vous ne voulez pas risquer de vous voir retirer votre bien immobilier en cas de difficultés à rembourser vos mensualités.
Le rachat de prêt immobilier et l’hypothèque
Vous pouvez obtenir un rachat de prêt immobilier sans être obligé de souscrire à une hypothèque. Pour cela, la banque peut vous proposer une caution bancaire, qui reste une alternative moins contraignante que l’hypothèque pour le client. Mais en quoi consiste l’hypothèque et quelles en sont les contraintes ? Une hypothèque est une garantie que prennent certains organismes financiers lorsqu’ils donnent leur accord pour le déblocage des fonds lorsqu’un client leur demande un prêt immobilier, ou dans ce cas un rachat de crédit. C’est une garantie solide pour la banque, car elle lui permet de saisir le logement si le demandeur ne rembourse pas les mensualités. Cette situation a beau être rare, elle demeure de l‘ordre du possible, notamment sur des engagements de longue durée, comme des prêts sur 25, 30 ou 35 ans.
Cette option est peu rassurante pour le client, c’est pourquoi il existe une alternative pour sécuriser votre emprunt aux yeux de la banque, il s’agit de la caution bancaire. Même si cette garantie apporte une réponse moins radicale en cas de non-paiement de votre dû, mais tous les établissements bancaires ne la proposent pas.
Le rachat de prêt immobilier sans hypothèque
L’hypothèque est un acte officiel, qui est entériné par un notaire. Cet acte atteste devant la loi que l’établissement financier est prioritaire pour saisir et revendre votre bien si vous ne réglez pas vos mensualités. Il devient le bénéficiaire principal de ces opérations, si elles sont appliquées.
Environ 60 % des prêts immobiliers sont garantis par une hypothèque en france. Cela montre que cette option est finalement bien acceptée et répandue sur le marché français. Toutefois, dans le cadre d’un rachat de crédit, on suppose que certains imprévus sont venus fragiliser le budget de l’emprunteur, ce qui le pousse à recourir à cette opération. Cela implique qu’il faut réfléchir à quelle garantie on veut pour son rachat, pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée en cas de nouveau coup dur. L’alternative la plus raisonnable à l’hypothèque serait alors le cautionnement bancaire.
Le principe de la caution bancaire est relativement simple. Le garant des sommes à rembourser n’est plus le client, mais une société de cautionnement qui se porte volontaire. En cas de non-paiement, cet établissement rembourse les montants en votre nom, puis revient vers vous pour essayer de solutionner vos difficultés et récupérer son argent. Un service de médiation sera mis en place. Avec une société de cautionnement, votre bien ne sera mis en vente que si votre situation bancaire ne se rétablit pas et que la médiation n’aboutit pas.
Choisir une banque pour le rachat de son prêt immobilier
Certaines banques ne vous proposeront comme garantie que l’hypothèque, d’autres adapteront leur offre en fonction de votre dossier, de votre capacité de remboursement et du montant que vous voulez faire racheter. Pour être sûr de bien choisir votre partenaire financier, vous pouvez lancer une recherche sur un comparateur en ligne. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire présenté avec les renseignements demandés, et l’outil se charge de vous présenter les meilleures offres rapidement.
Vous savez à présent quelle banque choisir pour le rachat de crédit immo sans hypothèque. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec les différents organismes et déposer votre dossier.