Acheter une maison : quel budget et quel prêt ?

Vous voulez vous lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement. Financer ce type de projet d’acquisition d’un bien immobilier n’est pas anodin et cette démarche vous engage généralement pour de nombreuses années. Avant de foncer tête baissée, laissez-nous vous faire un point sur le budget à prévoir et sur les types de prêt possibles.

Comment prévoir le budget d’une maison ?

Le prix affiché d’une maison n’est pas le prix final qu’il faudra financer. En effet, le budget à prévoir comprend bien évidemment le prix demandé par le vendeur, mais aussi d’autres types de frais. Tout d’abord, il vous faudra ajouter le coût d’éventuels travaux. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilants lors de vos visites : il peut être nécessaire de changer des volets, une clôture, des fenêtres, refaire des peintures, mise aux normes électriques…

Dans un second temps, il vous faut prévoir les frais obligatoires pour toute accession à la propriété. Un passage chez le notaire est incontournable pour établir les documents officiels (appelés aussi “actes authentiques”) vous reconnaissant comme les nouveaux propriétaires.

Enfin, le budget global devra intégrer les frais liés à un éventuel emprunt. Ces frais seront moins élevés en fonction du montant de votre éventuel apport personnel. La mise en place d’une garantie nécessite un passage devant un notaire s’il s’agit d’une hypothèque, mais une société de cautionnement engendre également des frais. La banque détermine, elle aussi, des frais de dossier. Enfin, tout contrat de prêt engendre la souscription d’une assurance visant à protéger l’acheteur dans le cas de la survenue d’une maladie, d’une incapacité temporaire ou définitive de travail, et également en cas de décès prématuré. Cette assurance est obligatoire. Si vous avez fait appel à un courtier qui vous facture, pensez également à intégrer les frais de courtage dans votre budget prévisionnel.

Dans tous les cas de figure, et c’est particulièrement vrai lorsque vous vous lancez dans un projet de construction, il est souvent conseillé de prévoir une somme vous permettant de faire face à d’éventuels imprévus. Il convient de compter environ 10 % de la somme globale. Il y a toujours des surprises !

Comment financer une maison avec un emprunt ?

Pour financer votre achat de maison à l’aide d’un emprunt bancaire, il suffit de contacter votre conseiller bancaire qui étudiera votre situation. L’octroi d’un crédit se base sur plusieurs critères dont notamment votre stabilité financière et votre capacité de remboursement. Vos mensualités de crédit ne peuvent pas dépasser 30 % de vos revenus nets mensuels. La banque prendra donc aussi en compte vos autres crédits, si vous avez d’autres prêts en cours de remboursement.

Pour monter votre dossier, votre conseiller bancaire prendra en compte les éléments concernant votre projet. La banque tient compte de la valeur du bien que vous souhaitez acheter, mais aussi des frais engendrés : frais bancaires, garantie, intérêts d’emprunt, frais de notaire, frais de garantie… La somme globale dont vous aurez besoin déterminera le type d’emprunt que la banque sera en mesure de vous proposer.

Au-dessus d’une somme totale de 75 000 €, le type de crédit possible est obligatoirement un prêt immobilier. Un prêt immobilier peut financer des travaux de rénovation ou l’achat d’un bien immobilier. En dessous de cette somme de 75 000 €, le type de d’emprunt sera un prêt à la consommation, dont le montant devra être justifié par la transmission de factures, de devis ou de tout document justifiant de la valeur de l’achat.

Pour mener à bien votre projet d’acquisition d’une maison, prenez le temps d’établir scrupuleusement votre budget prévisionnel, et de comparer les différentes possibilités de financement auprès de différents établissements bancaires.