Quel salaire pour souscrire un crédit immo de 150 000 euros ?
Vous souhaitez savoir quel est le salaire nécessaire pour souscrire un crédit immo de 150 000 euros ? Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour obtenir l’accord de financement de votre banque. Il est primordial de bien définir la durée de remboursement en fonction de votre salaire. De plus, le choix du type de bien immobilier à financer et votre situation vont conditionner la faisabilité de votre projet.
Votre demande de crédit immo auprès des banques
Lorsque vous déposez une demande de crédit immobilier auprès de votre banque, elle vous demandera la nature de votre projet (construction neuve ou acquisition dans l’ancien) et regardera votre situation (CDI, CDD, autres emprunts en cours, etc.). Cette étape de dépôt détermine la faisabilité de votre projet. Ensuite, votre banque étudie votre demande de crédit immo, et se réserve le droit de la refuser ou de l’accepter. En déposant votre dossier de cette manière, vous restez dans l’attente d’une réponse négative ou positive de financement de votre bien immobilier.
Par ailleurs, vous pouvez procéder différemment pour déposer votre demande de crédit immobilier. En adaptant la mensualité à votre projet immobilier, vous déterminez quel est le salaire nécessaire.
Quel salaire pour souscrire un crédit immobilier de 150 000 euros ?
Il existe deux facteurs importants à prendre en compte pour déterminer le salaire nécessaire pour un crédit immobilier de 150 000 euros : la durée et le taux.
Le premier facteur permet de jouer sur les intérêts et le montant des mensualités. Plus la durée de remboursement est courte, plus le montant des mensualités est élevé. À l’inverse, une longue durée réduit le coût des échéances, mais augmente les intérêts.
Le deuxième facteur est à négocier auprès de votre banque. Plus il est bas, plus les intérêts le sont également. En revanche, un taux élevé impacte votre capacité d’emprunt.
Afin d’optimiser la relation entre les deux facteurs, il est préférable d’opter pour une durée courte (10 à 15 ans) lorsque votre salaire est élevé. En revanche, l’emprunteur avec un salaire moins important choisit une durée de minimum 25 ans. De plus, en sachant que les banques utilisent un pourcentage d’endettement à 33 % pour vérifier votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire une estimation en prenant cette base par rapport à vos revenus, et vous les multipliez par la durée souhaitée.
À titre d’exemple, en prenant un salaire de 2 000 euros avec 33 % d’endettement, cela donne une mensualité maximum de 660 euros. En divisant 150 000 euros par 660 euros, vous obtenez environ 19 ans, soit 227 mois. Cela signifie que la durée minimale pour rembourser votre crédit immobilier est de 227 mois avec 33 % d’endettement. Attention, ce calcul estimatif ne prend pas en compte tous les autres éléments de votre dossier (crédits à la consommation, pensions alimentaires, rentes, etc.).
Comment obtenir une estimation plus précise ?
Pour aller plus loin dans la simulation, il faut tenir compte, au préalable, de toutes vos charges (autres crédits, pension alimentaire, etc.) et de tous vos revenus (salaires, revenus fonciers, rentes, etc.). Ainsi, vous renseignez toutes vos informations dans le simulateur de crédit immobilier pour obtenir une estimation fidèle à la réalité. Une fois le résultat obtenu, vous pouvez affiner en réglant la durée et le montant des mensualités afin d’obtenir un crédit immobilier de 150 000 euros. Cette démarche de simulation en ligne est totalement gratuite et sans engagement.
Il est important de bien définir la nature de votre projet et dans quelle situation vous êtes pour déposer une demande de financement à votre banque. Pour obtenir un crédit immobilier, la banque regarde si vos revenus et votre situation remplissent les conditions nécessaires pour accepter votre demande. Dans ce cadre, elle calcule si votre salaire est suffisant pour souscrire un crédit immo de 150 000 euros. Vous pouvez prendre les devants, et calculer en amont que vous ne dépassez pas les 33 % d’endettement. Ainsi, en jouant sur la durée et le taux, vous pouvez estimer si votre dossier de financement a des chances d’être accepté. Pour aller plus loin dans cette estimation, vous pouvez effectuer une simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement.