Crédit immobilier : qu’emprunter et que payer en cash ?
Faut-il emprunter ou payer comptant l’acquisition de votre logement ? Le crédit immobilier reste une solution adaptée. Il vous permet de conserver vos épargnes, mais vous versez des intérêts à votre établissement bancaire et votre banquier vous demande généralement un apport. À contrario, le paiement en cash vous permet d’acquérir un bien sans passer par la case « banque ». En combinant les deux, vous pouvez acheter un logement d’une plus grande superficie, mais la taxe d’habitation augmente. Alors quel est le choix le plus judicieux ?
L’emprunt bancaire vs le paiement en cash
La demande d’un prêt immobilier permet de financer votre futur logement. Pour certains emprunteurs, cette demande n’est pas nécessaire. En effet, ils ont économisé pendant de nombreuses années ou ont eu soudainement une importante rentrée d’argent. Dans ce dernier cas, la vente d’un bien immobilier, l’obtention d’un héritage ou le tirage au sort gagnant d’un jeu de loterie peuvent en être à l’origine. Alors, même si la demande est facultative, est-il néanmoins intéressant de souscrire un prêt immobilier ? En sachant qu’un crédit immobilier amène l’emprunteur à verser des mensualités alors que le paiement en cash lui permet d’acquérir immédiatement le logement, le choix de l’emprunt versus le cash dépend de votre projet.
Dans ce cadre, si vous souhaitez simplement acquérir votre bien immobilier sans passer par la case banque et que vous disposez de la somme nécessaire, il est conseillé de ne pas contracter un prêt bancaire. En revanche, l’option de l’emprunt est judicieuse, si vous souhaitez acquérir plusieurs logements. Ainsi, vous déposez une demande auprès de votre banque pour le premier bien, puis vous achetez le bien suivant pour le mettre soit en location, soit en tant que résidence secondaire.
La notion d’apport dans l’emprunt bancaire
La notion d’apport est primordiale dans le cadre d’un achat immobilier. Votre conseiller bancaire vous demandera en premier : « Quel est le montant de votre apport ? ». L’apport joue principalement sur deux aspects. Le premier aspect permet d’augmenter le montant de votre emprunt, et donc la capacité à acheter un logement plus spacieux. Le deuxième aspect est de prendre en charge une partie des frais (notaire, dossier, commission d’agence, etc.).
La finalité de l’apport est à la discrétion de l’emprunteur. Néanmoins, votre banquier peut vous conseiller de garder une partie de votre épargne au cas où des imprévus surviendraient.
Les frais indirects en alliant crédit immobilier et apport personnel
Si vous désirez acheter un logement plus spacieux en combinant un crédit immobilier avec un apport personnel, certains frais peuvent augmenter vos charges. En effet, la taxe foncière est calculée en fonction de la superficie de votre logement. Elles sont fixées différemment sur chaque commune de France. Il est conseillé de bien se renseigner en amont sur le montant de ces taxes afin de garder une gestion saine de vos finances.
La simulation de votre crédit en ligne
Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous convient, vous pouvez vérifier votre capacité d’emprunt en effectuant une simulation en ligne. En renseignant différentes informations comme vos différents revenus ou vos charges, vous simulez votre demande de crédit immobilier. Vous pouvez également moduler le montant que vous voulez emprunter. Ainsi, en combinant une part de financement avec un apport personnel, vous êtes informé pour préparer votre demande à votre établissement bancaire.
Vous êtes le principal décideur pour payer en cash ou emprunter à l’aide d’un crédit immobilier. Pour ce dernier, vous pouvez utiliser totalement ou partiellement votre épargne. Qu’elle soit acquise au fil des années ou qu’elle provienne d’une rentrée soudaine d’argent, c’est votre projet immobilier qui conditionne son utilisation. De plus, en partant sur un crédit immobilier, la notion d’apport est également primordiale. Elle vous permet soit d’acheter un logement spacieux, soit de prendre en charge une partie des frais. Il est également conseillé de prendre en compte les taxes foncières qui sont déterminées dans chaque commune en fonction de la superficie de votre logement. Enfin, pour estimer précisément votre demande de crédit immobilier, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.