Un crédit immobilier comprend-il la commission d’un agent immobilier ?

Un crédit immobilier comprend-il la commission d’un agent immobilier ? Pour dénicher le bien qui vous convient, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Chaque agence immobilière pratique ses propres tarifs en matière de commission. Vous pouvez faire une demande auprès de votre banque pour les inclure dans votre dossier de financement. Afin de réduire le montant d’achat de votre bien immobilier, vous pouvez également négocier d’une part, les frais de dossier et d’autre part, les frais d’agence.

L’agent immobilier et l’achat de votre logement

Dans le cadre d’un achat immobilier, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. L’agent immobilier, en tant que professionnel de la pierre, vous assiste et vous conseille dans l’accomplissement de votre projet immobilier. Il est également bien placé pour connaître les tendances et les différents prix qui se pratiquent. L’agent immobilier est donc un atout pour trouver le logement qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Pour vous fournir ce service d’accompagnement, l’agent immobilier perçoit une commission, si la vente est concluante. Cette commission varie entre 4 % et 8 % du montant du bien immobilier. Elle rémunère l’agent pour tous les services accomplis (recherche de biens, visites, papiers administratifs, etc.). Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier pour estimer votre maison ou votre appartement.

Il faut savoir que la commission n’est versée que si la vente est actée chez le notaire. Cette étape valide officiellement l’achat de votre bien et le titre de propriété.

Un crédit immobilier comprend-il la commission d’un agent immobilier ?

Lors d’un achat immobilier, et dans la plupart des cas, il est nécessaire de demander un financement auprès de votre banque. Le recours au crédit immobilier apparaît comme une solution idéale. Il comporte plusieurs éléments à prendre en compte lors du dépôt du dossier. La banque peut vous demander un apport, des frais de dossier et des garanties (caution, hypothèque). Afin d’éviter à l’emprunteur de financer directement les frais de notaire et la commission de l’agent, votre banquier peut inclure leurs frais dans la demande de financement. Cette démarche vous permet de rembourser une seule mensualité en incluant tous les frais au départ.

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’agent doit vous communiquer le montant de ses honoraires. Vous pouvez ainsi les transmettre à votre banquier pour qu’il les inclue dans votre demande de prêt immobilier. Une fois l’acte de vente signé chez le notaire, le banquier verse les fonds à votre agent. Il se peut que les frais soient à la charge du vendeur. Dans ce cadre, c’est le notaire qui verse les fonds à l’agent immobilier.

Des frais qui se négocient

Les frais de dossier ainsi que les frais d’agences immobilières sont négociables. Dans le premier cas, en argumentant l’ouverture de plusieurs comptes (autres que le compte-chèque) comme un PEL (Plan Épargne Logement), des assurances-vie ou habitation, la négociation peut aboutir à une réduction ou une annulation de vos frais de dossier. Dans le deuxième cas, contrairement aux frais de notaire, les frais d’agence ne sont pas réglementés. Ils sont librement fixés par les agences immobilières. Même s’ils suivent une certaine logique comme des frais plus élevés si le logement est plus cher ou plus grand, vous pouvez entamer une négociation, notamment en regardant les pourcentages d’honoraires qui se pratiquent dans les agences locales. Si vous décidez de travailler avec votre agent immobilier, une baisse de sa commission vous fait économiser sur le prix d’achat.

Votre projet immobilier comprend la recherche du bien immobilier ainsi que la demande de crédit immobilier. L’agent immobilier peut vous accompagner moyennant une commission. Elle est fixée librement par les agences immobilières et votre crédit immobilier peut inclure cette commission dans votre dossier de financement. Il est tout à fait possible de négocier ces frais d’agences, ainsi que les frais de dossier.