Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Un perso, l’autre pour du locatif ?

Il est tout à fait possible d’avoir deux prêts immobiliers simultanément. La possibilité de cumuler deux prêts dépend en majorité de votre capacité d’emprunt. C’est ce que les établissements bancaires étudient avant de valider ou non le cumul. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le cumul de prêt immobilier dans cet article.

Solliciter deux prêts immo

Le prêt immobilier est une option de financement vous permettant de concrétiser vos projets d’achat de bien immobilier, mais aussi vos projets de travaux au sein de votre bien. Son montant doit s’élever à 75 000 euros minimum. Dans le cas d’un achat de bien, le prêt immobilier peut vous aider à financer un logement principal, un logement secondaire ou même un investissement locatif. Afin de valider un prêt immobilier, les établissements bancaires demandent en général quelques garanties, comme par exemple une hypothèque ou une caution bancaire. Dans le deuxième cas, la caution bancaire permet à une société de se porter garante et donc de garantir le paiement des mensualités.

Avant d’accorder un prêt immobilier, l’organisme bancaire va également étudier méticuleusement le profil de l’emprunteur, afin de s’assurer qu’il aura la capacité de rembourser ses dettes. Le taux d’endettement ne doit pas être au-dessus de 33 %. En fonction de son profil et de sa situation, un emprunteur peut tout à fait cumuler deux prêt immo différents et ainsi avoir à rembourser deux mensualités.

Prêt immobilier pour une acquisition et un investissement locatif

Beaucoup de personnes ont déjà eu à solliciter un prêt immobilier afin de financer l’acquisition de leur résidence principale. Si sa situation le lui permet, l’emprunteur peut également souscrire à un second prêt immo afin d’investir dans le locatif. Il faut, bien évidemment, que l’emprunteur soit en mesure d’assumer une deuxième mensualité tout en assurant le paiement de l’ensemble de ses autres dépenses et charges. Si l’emprunteur a pu s’assurer de la rentabilité de son projet, il peut solliciter un deuxième prêt immo afin de faire l’acquisition d’un deuxième bien immobilier, et le mettre directement en location pour en percevoir les revenus.

La plupart des organismes bancaires encouragent le cumul de deux prêts immobiliers. Tant que l’emprunteur est en mesure de les assumer financièrement, c’est une pratique très intéressante qui ne présente aucun souci pour les banques. Il faut cependant faire en sorte d’optimiser les remboursements. Certains établissements bancaires peuvent conseiller de regrouper les deux crédits afin de ne rembourser qu’une seule mensualité. Selon la situation, cela peut être une option plus intéressante.

Deux prêts immobiliers : faut-il les cumuler ou les regrouper ?

Si l’emprunteur dispose des ressources financières nécessaires pour rembourser deux mensualités, il est important d’optimiser ces remboursements en ajustant le montant des mensualités. L’emprunteur pourra ainsi négocier des taux plus intéressants et être en mesure de financer d’autres projets.

Afin de déterminer quelle serait la meilleure option pour vous, nous vous conseillons de faire une simulation en ligne. L’utilisation d’un simulateur en ligne est totalement gratuite et sans engagement. De plus, vous éviterez de perdre du temps en allant frapper à la porte de divers établissements bancaires, puisque vous pourrez les comparer en ligne, directement depuis votre domicile. Il vous suffit simplement de renseigner des informations concernant votre profil et votre situation professionnelles, financière et personnelle, et en quelques minutes, vous pourrez comparer et mettre en concurrence plusieurs offres, qui seront parfaitement adaptées à votre projet. Vous n’aurez plus qu’à choisir ! Une fois votre choix fait, vous pourrez commencer les démarches et concrétiser votre projet immobilier.

A noter qu’un investissement locatif réalisé avec une SCI ne pourra pas être regrouper avec un autre prêt immobilier. Il est cependant possible de le cumuler avec un autre crédit.