Prêt immobilier quand on est pompier : quelles spécificités ?

Le métier de pompier génère des prises de risques au quotidien. Il expose à des risques divers à travers des interventions multiples : accidents de la route, lutte contre les incendies, interventions auprès de particuliers, assistance lors de catastrophes naturelles, etc. Exercer un métier à risque comme celui de pompier peut avoir un impact lorsqu’on cherche à obtenir un crédit immobilier. Quelles sont les spécificités d’un prêt immobilier quand on est pompier ? On fait le tour de la question.

Des prêts complémentaires avantageux pour les pompiers

En tant que pompier, vous êtes fonctionnaire et vous pouvez ainsi obtenir des prêts aidés, comme par exemple le Prêt Accession Sociale (PAS). Certaines conditions doivent cependant être réunies pour prétendre à un PAS. Les ressources de votre ménage doivent être inférieures à un certain plafond, qui dépend de la zone géographique du bien immobilier et du nombre de personnes à charge. D’autres types de prêt peuvent également compléter vos crédits : un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou un Prêt Action Logement. Un prêt relais peut aussi permettre d’attendre la vente de votre logement précédent, mais sous certaines conditions.

L’assurance de prêt quand on est pompier

La question la plus délicate quand on souhaite souscrire à un prêt immobilier en tant que pompier, est sans nul doute l’obtention d’une assurance emprunteur. Même si elle n’est pas obligatoire, une assurance de prêt sera exigée par la banque, d’autant plus si la somme empruntée est élevée. Cette assurance protège l’établissement prêteur en cas de défaillance de paiement de la part de l’emprunteur. Elle permet à la banque d’être remboursée des mensualités si vous vous retrouvez dans une situation où il ne vous est plus possible de payer. Une assurance de prêt permet le remboursement d’un crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail. On comprend bien que, dans le cas d’un emprunteur exerçant un métier comme celui de pompier, le risque est plus important. Les assurances (appelées aussi “assurances groupe”) qui vous seront proposées par votre banque seront très certainement avec un coût fortement majoré pour les garanties de base. Votre dossier peut aussi tout simplement être refusé. Ce type d’assurance mutualise les risques des assurés et s’avère donc peu adaptée aux situations particulières telles que celles des pompiers.

Trouver une assurance de prêt en tant que pompier

La solution est de sélectionner vous-même la société d’assurance qui acceptera de vous proposer une assurance emprunteur à un prix acceptable. Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir vous-même votre assurance de prêt. Des mutuelles spécialisées pour les pompiers vous permettent d’obtenir des tarifs adaptés. C’est le cas de la MNSPF (Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), Prévifrance ou encore Intériale qui proposent des contrats avec des conditions préférentielles. Cette délégation d’assurance vous permettra de rassurer votre banque pour obtenir votre prêt immobilier.

Au cours de vos démarches, vous devrez peut-être renseigner un questionnaire pour expliquer les caractéristiques de votre profession. Il est fortement conseillé d’être dans une démarche de transparence et de précision dans vos réponses. Pour vous proposer des garanties adaptées, la société d’assurance doit avoir connaissance de l’ensemble de vos activités. Il est important de souligner que, certes, l’assurance de prêt permet à la banque d’être remboursée, mais plus largement, elle prend en charge vos mensualités. Ainsi, l’assurance de prêt vous permet de bénéficier d’un remboursement de votre dette. En répondant au mieux au questionnaire demandé, vous faites en sorte que le contrat d’assurance vous couvre au mieux et vous indemnise donc au mieux le cas échant.

En cas de difficulté à trouver une assurance emprunteur, confier votre dossier à un courtier en assurance de prêt immobilier peut être une solution adaptée. Le courtier est un professionnel du secteur immobilier et il saura vous conseiller au mieux selon les spécificités de votre situation. Il bénéficie d’un vaste réseau de partenaires et vous permettra de trouver des solutions adaptées.