Obtenir un prêt professionnel sans bilan : est-ce possible ?

Lors d’une demande de prêt, les banques doivent s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Dans le cas d’un professionnel, la banque devra évaluer la stabilité de son activité. Pour cela, elle se base sur les documents comptables élaborés par des organismes officiels. Les bilans d’une entreprise sont des documents incontournables à fournir pour toute demande de prêt professionnel. On vous explique pourquoi et comment faire.

Fournir les bilans pour obtenir un prêt professionnel

Un bilan est le seul document officiel qu’une banque peut analyser pour évaluer les résultats de l’activité d’une entreprise. L’organisme prêteur sera notamment attentif à l’EBE, l’Excédent Brut d’Exploitation, qui correspond au bénéficie brut d’exploitation. Il s’agit d’un indicateur financier essentiel pour estimer les ressources d’une entreprise. L’EBE permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à générer de la trésorerie avec la seule exploitation de ses activités, sans tenir compte de sa politique d’amortissement. Pour une banque, l’EBE est un indice primordial lorsqu’il s’agit pour elle de se prononcer sur la confiance qu’elle doit accorder à une entreprise.

Le but d’une banque, en cas de demande de prêt, est de se rendre compte de la stabilité de l’activité et pour cela, plusieurs bilans seront généralement exigés. Il est habituel de devoir fournir le bilan des deux dernières années d’activité. Parfois, les banques demandent d’accéder à un historique plus ancien.

Compléter une demande de prêt avec d’autres documents

Les bilans ne sont pas le seul type de document à fournir à une banque pour une demande de prêt. D’autres pièces justificatives sont demandées, et feront l’objet d’une évaluation d’ensemble. La situation est appréhendée dans sa globalité en tenant également compte du projet à financer (soutien d’activité, développement, baisse saisonnière, etc.). Le chef d’entreprise devra fournir un business plan afin de présenter les perspectives d’évolution de son activité.

Demander un prêt professionnel sans bilan

Aucun organisme bancaire n’acceptera d’accorder un prêt à une entreprise sans prendre connaissance des bilans.

Néanmoins, il est possible d’effectuer des démarches de simulation pour obtenir des avis de faisabilité. Il est facile de déposer une demande de financement sans fournir de bilan. Ces simulations, gratuites et sans engagement, permettent d’obtenir rapidement des renseignements précis sur les offres disponibles sur le marché et de les comparer. Les bilans seront cependant à fournir au moment de la validation du prêt.