Crédit consommation : quel est le meilleur taux que l’on puisse trouver ?
Vous désirez souscrire un crédit consommation, mais quel est le meilleur taux que l’on puisse trouver ? Pour s’acheter un véhicule, faire des travaux chez soi ou partir en voyage, le crédit à la consommation est souvent la solution financière choisie. Retrouvez tous nos conseils dans cet article pour dénicher un taux avantageux.
Comprendre son budget avec précision
Pour souscrire un prêt à la consommation, vous devrez savoir à l’avance quel est le budget dont vous disposez. Cette solution financière vous permet d’emprunter de 200 à 75 000 € sur une durée minimum de 3 mois. La somme que vous demanderez à l’organisme prêteur dépendra de plusieurs critères, dont votre taux d’endettement. Le Code de la Consommation prévoit une limite maximale de 33 %, c’est-à-dire que vos charges de crédit ne peuvent pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Il existe de rares exceptions faites si les dossiers des demandeurs sont solides, avec une situation professionnelle stable et des salaires très confortables, par exemple. Plus votre taux d’endettement sera faible, plus les banques auront tendance à vous faire confiance.
Un autre de ces critères qui décideront les banques à vous prêter la somme demandée est le fait que vous ayez un apport personnel ou pas. Si c’est le cas, cela montre à l’établissement prêteur que vous êtes tout à fait capable de gérer votre argent et même de constituer une épargne. Grâce à votre apport, vous pourrez plus facilement obtenir des conditions de prêt intéressantes, comme un taux d’intérêts moins élevé ou une durée de remboursement des échéances plus longue.
Le dernier critère est si vous acceptez de souscrire une assurance emprunteur. Même si cette signature n’est pas obligatoire pour un prêt à la consommation, certains organismes de crédit conditionnent leur accord à cette souscription, en fonction du profil du demandeur et de la somme voulue. N’oubliez pas d’inclure ce que vous coûtera la cotisation mensuelle à votre budget initial.
Quels sont les meilleurs taux pratiqués sur le marché pour un crédit à la consommation ?
Imaginons que vous demandez une somme totale de 12 000 euros à rembourser sur un an (12 mois). Actuellement, si vous souscrivez pour un prêt automobile ou moto, vous aurez des propositions de TAEG (Taux Annuel Effectif Global) entre 0,94 % pour le minimum et 4,40 % pour le maximum. Le TAEG moyen sera de 1,83 %. Les mêmes taux seront appliqués pour un crédit travaux. En revanche, un prêt personnel vous coûtera moins cher avec des taux de 0,94 % minimum, de 2,20 % maximum et donc une moyenne de 1,28 %.
Les taux proposés varieront sûrement selon votre profil, avec une prise en compte de votre âge et de votre situation professionnelle.
Bons conseils pour trouver le meilleur taux
Il est indispensable de bien connaître et calculer vos besoins avant de déposer votre dossier de demande. Vous devrez être capable de justifier pourquoi vous demandez telle ou telle somme et de savoir exactement quelle est votre capacité d’emprunt. Si vous ne pouvez pas argumenter, la banque ne négociera pas son taux si vous le trouvez trop élevé.
Pour dénicher un taux intéressant, vous pouvez aussi utiliser un simulateur de crédit à la consommation en ligne. Cette étape est souvent décisive pour choisir son partenaire financier. L’outil vous permet de recevoir des offres de financement de la part de plusieurs organismes intéressés par votre profil et vous choisissez alors celle qui vous convient le plus. Pour cela, rien de plus simple ! Vous remplissez le formulaire présenté avec vos données personnelles, professionnelles et financières et, quelques minutes plus tard, les offres commencent à arriver. Cette utilisation de l’outil est totalement gratuite et ne vous engage à rien.
Avoir plusieurs offres sous les yeux est une bonne chose, encore faut-il savoir les comparer. Un certain nombre d’informations sont obligatoires dans la proposition, notamment le TAEG, le montant des échéances , la somme des divers frais de dossier et combien vous coûtera l’assurance emprunteur. C’est en comparant ces chiffres entre eux que vous trouverez la proposition la plus intéressante.
Crédit consommation : quel est le meilleur taux que l’on puisse trouver ? Vous savez à présent comment répondre à cette question. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes et à vous la réalisation de vos projets !