Investissement immobilier locatif : comment obtenir le taux le plus bas pour son crédit

Pour réaliser un investissement immobilier, le recours à l’emprunt est une démarche courante et de plus en plus utilisée du fait de taux de crédit particulièrement bas. Acheter un bien immobilier dans le but de le louer ne déroge pas aux règles : financer cet achat grâce à un prêt est une solution plutôt avantageuse. Pour faire en sorte que ce placement soit rentable, il est important d’obtenir le taux d’emprunt le plus bas possible. On vous explique tout.

Avantages du recours à l’emprunt pour investir dans un ensemble locatif

Acheter un bien immobilier pour le louer est une démarche qui répond à différents besoins selon les situations : avoir des revenus complémentaires, anticiper sa retraite, réduire ses impôts… Différentes possibilités sont envisageables : acheter une maison, un appartement, un parking, un local commercial, ou encore des parts dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Les solutions sont multiples et le choix s’effectue selon les besoins et les objectifs de chacun. Toutes les situations ont pour point commun qu’il est avantageux de recourir à l’emprunt pour financer des opérations d’investissement immobilier. En effet, les taux d’intérêt sont historiquement très bas, et les coûts générés par un prêt sont ainsi minimisés. Le taux de rendement brut d’un placement immobilier est souvent supérieur aux taux d’intérêt pratiqués. L’acquéreur protège son épargne et les mensualités de son crédit sont en grande partie couvertes par les loyers perçus, versés par son ou ses locataires.

Enfin, investir dans l’immobilier locatif, en ayant recours à un emprunt, permet d’optimiser une situation fiscale. En effet, les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers perçus, quel que soit le type de location, meublée ou non.

Démarches pour obtenir le meilleur taux de crédit possible

Négocier le taux de prêt

Comme pour la souscription de tout crédit, il est important de pouvoir comparer les différentes conditions proposées par les organismes prêteurs. Le taux d’intérêt pour un achat immobilier destiné à la location est généralement le même que le taux pratiqué pour le financement de l’achat d’une résidence principale. Certaines banques peuvent cependant pratiquer des taux un peu plus élevés. Il convient alors de comparer les propositions, et de faire jouer la concurrence. Le meilleur moyen de comparer efficacement et objectivement est d’examiner les TAEG proposés dans les offres de prêt.

Le TAEG est le Taux Annuel Effectif Global, et il réunit tous les frais occasionnés par le prêt : les frais de dossier définis par la banque, les intérêts bancaires, les frais de garantie, le coût de l’assurance obligatoire, les éventuels frais de courtage ou commissions… C’est sur l’ensemble de ces frais qu’il est possible de mener une éventuelle négociation. En effet, le taux d’intérêt peut varier, mais ce n’est pas le seul élément qu’il est possible de négocier. Les banques peuvent également intervenir en révisant leurs frais de dossier. De plus, les banques aiment imposer l’assurance du groupe avec lequel elles travaillent, ou leur propre filiale en assurance. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’y souscrire, depuis la loi Lagarde qui a instauré la délégation d’assurance. Il est tout à fait possible de souscrire à une assurance de prêt individuelle avec, au moins, les mêmes garanties.

Comparer les offres

Pour choisir votre contrat d’assurance, si vous décidez de souscrire à un contrat individuel, il est possible de consulter le TAEA, le Taux Annuel Effectif de l’Assurance. Ce taux vous permettra de connaître le coût réel des garanties auxquelles vous souscrivez.

Pour comparer les taux d’intérêt qui vous sont proposés, vous pouvez utiliser des comparateurs à disposition en ligne sur Internet. Ils vous donneront une bonne indication d’ensemble.

Enfin, faire appel à un courtier spécialisé en immobilier est également une solution profitable, en veillant à intégrer ses frais de courtage à votre projet, ou en sélectionnant un courtier qui se rémunère grâce à une commission versée par la banque. Il fera lui-même les démarches de contact et de comparaison des offres. Il sera un allié efficace pour faire la meilleure sélection.