Peut-on emprunter sans justificatif ?
Peut-on emprunter sans justificatif ? Lorsque vous souhaitez financer un projet, la banque peut vous demander des éléments justifiant votre identité et votre solvabilité. Mais est-ce que des documents sont nécessaires pour tous les types de prêts ? Quels sont les critères examinés par votre établissement bancaire ? Est-ce que la simulation est nécessaire pour l’obtention de votre crédit ? Nous vous donnons les éléments essentiels pour obtenir un financement avec ou sans justificatif.
Le crédit : avec ou sans justificatif ?
Lorsque vous souhaitez emprunter auprès d’une banque, il est essentiel de fournir certains documents. Dans ce cadre, il vous est demandé de communiquer des éléments prouvant votre identité et de donner des pièces permettant de vérifier votre solvabilité. Ainsi, votre banquier vous invite à communiquer votre carte d’identité ou votre passeport, vos relevés de comptes et vos bulletins de paie. La fourniture de ces documents est imposée par la législation et permet également aux établissements financiers de remplir leurs rôles de conseil auprès des demandeurs d’emprunt.
Par ailleurs, dans certains cas, il se peut que certains justificatifs ne soient pas exigibles. En effet, pour un prêt personnel, il n’est pas nécessaire de fournir un document pour justifier le montant demandé. En revanche, pour un prêt affecté à la consommation, la banque vous demande un devis ou un bon de commande pour attester de l’achat du bien concerné.
Peut-on emprunter sans justificatif ?
Le prêt personnel permet d’emprunter sans justificatifs. En effet, aucun document n’est demandé pour attester du montant de l’achat. Ce type de prêt est particulièrement adapté lorsqu’un ménage doit faire face à des imprévus ou qu’une transaction s’effectue entre particuliers, comme la vente d’une voiture ou l’achat d’électroménagers. Néanmoins, pour obtenir le financement, votre banque vous demande de fournir obligatoirement les éléments suivants : RIB, bulletins de paie, passeport ou carte d’identité et relevés de compte.
Votre établissement bancaire examine votre situation financière à l’aide des documents fournis. Ainsi, votre capacité d’emprunt et votre gestion financière permettent à la banque de rendre un avis sur votre demande de prêt. La limite d’endettement étant de 33 %, vous pouvez estimer votre seuil en effectuant des simulations en ligne, sans fournir de justificatifs.
Simuler son prêt sans justificatif
Pour obtenir une simulation sur la faisabilité de votre projet, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Sans avoir à fournir d’éléments justificatifs, vous obtenez différentes offres de plusieurs banques et d’organismes de crédit. Dans ce cadre, vous comparez les taux, les durées de remboursement et les montant des mensualités, pour choisir celle qui vous convient le mieux. Cette démarche est sans engagement et totalement gratuite. Enfin, la simulation vous permet de gagner du temps pour obtenir plus rapidement votre financement.
Lorsque vous demandez un emprunt sans justificatif, la banque vous demande obligatoirement des documents pour justifier votre identité et examiner votre solvabilité. Le prêt personnel n’exige pas la fourniture de documents pour attester d’un achat ou pour demander un financement suite à un imprévu. En effet, le montant demandé n’est pas affecté, et vous pouvez tout à fait solliciter ce type de crédit. Enfin, pour comparer les offres et obtenir plus rapidement votre prêt, vous pouvez effectuer des simulations en ligne. Elles vous permettent d’obtenir les taux, les durées et les mensualités qui se pratiquent.