Crédit en cours : comment changer de banque ?

Comment changer de banque lorsque vous avez un ou plusieurs crédits en cours ? Il se peut que vous souhaitiez modifier votre domiciliation bancaire pour diverses raisons comme le déménagement, un désaccord, une meilleure offre, etc. Mais comment faire si vous avez déjà un prêt à rembourser auprès de votre banque ? Peut-on effectuer une demande de transfert de comptes vers un nouvel établissement ? Est-il judicieux de revoir vos conditions de prêt ? Focus sur le changement de banque avec des prêts en cours.

Domiciliation bancaire et changement de banque

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, vous devez généralement domicilier vos comptes chez le prêteur. Cette domiciliation donne souvent droit à des gestes commerciaux. Néanmoins, si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez regrouper vos différents crédits indépendamment de votre domiciliation bancaire. Pour ce faire, il existe des établissements de crédit qui sont spécialisés dans ce type de financement.

Le regroupement de crédits offre l’avantage de diminuer le montant total de vos mensualités. Si vous avez accumulé plusieurs dettes, et que le montant des remboursements mensuels est trop élevé, vous pouvez opter pour ce financement et changer de banque.

Comment changer de banque avec des crédits en cours ?

Il est tout à fait possible de regrouper vos prêts en cours. Vous pouvez ainsi débuter vos démarches pour trouver l’organisme qui correspond à vos attentes et obtenir un financement en fonction de votre capacité d’emprunt. Pendant vos recherches, vous n’êtes pas tenu d’informer votre banque de votre prospection. Dans ce cadre, une fois que vous avez obtenu votre regroupement de prêts, c’est le nouvel organisme qui informe votre banque du remboursement par anticipation.

Une fois que votre banque a transféré votre dossier, le rassemblement de crédits n’est plus lié à votre compte bancaire. En outre, le transfert est important, car il permet d’assurer une continuité dans le versement des mensualités de remboursement. Cela évite de se retrouver inutilement dans une situation inconfortable d’une dette non acquittée.

Revoir vos conditions de prêts : un atout ?

Lorsque vous changez de banque, il peut être judicieux de revoir vos conditions de remboursement. En effet, vous pouvez négocier sur des taux actualisés et le passage à la concurrence permet d’apporter un nouveau client à l’établissement bancaire. Vous souscrivez ainsi un crédit regroupant tous les autres et confiez la gestion de vos comptes bancaires. Néanmoins, il faut rester vigilant sur le coût total du crédit. En effet, la durée de remboursement peut s’allonger, et vous aurez plus d’intérêts bancaires à rembourser.

Dans ce cadre, vous pouvez réaliser une demande de simulation en ligne. Vous obtenez les taux qui se pratiquent et vous pouvez comparer les différentes offres qui vous sont faites. Cette démarche est proposée gratuitement et ne vous engage pas lors de votre changement de banque.

Le changement de banque avec des crédits en cours est possible. Même si vous avez une domiciliation bancaire, vous pouvez tout à fait débuter des démarches pour changer de banque. Le nouvel établissement se charge du transfert pour assurer une continuité dans les remboursements mensuels. De plus, vous pouvez en profiter pour revoir vos conditions de prêts avec notamment une réactualisation des taux pratiqués. Enfin, pour plus de clarté, la simulation en ligne vous aide pour obtenir différentes offres de prêt en fonction de votre situation.