Peut-on emprunter en France pour un achat immobilier à l’étranger ?

Peut-on emprunter en France pour un achat immobilier à l’étranger ? Afin de concrétiser votre projet, il est important de caractériser votre résidence. De plus, si vous désirez acquérir un bien dans un pays, autre que la France, les banques françaises vous demandent des garanties pour s’assurer un remboursement sur le long terme. Alors, est-il intéressant de s’offrir le logement de vos rêves dans un autre pays que la France ? Est-il possible d’obtenir un prêt immobilier dans ces conditions ? Quel est l’intérêt d’effectuer des simulations ?

Achat à l’étranger : une aubaine ?

Certains pays proposent des biens immobiliers à vendre à des tarifs attractifs. En ce sens, le prix au mètre carré, dans l’ancien ou dans le neuf, est avantageux par rapport à la France. Les pays comme l’Espagne ou le Portugal font partie de ceux qui vous permettent d’acquérir une résidence secondaire ou de vivre votre retraite paisiblement sous le soleil méditerranéen. À titre d’exemple, vous trouvez un appartement de 100 m² à moins de 150 000 € sur la Costa Brava. Cela peut rapidement devenir une aubaine à ne pas manquer.

Néanmoins, il est important de définir quels sont vos postes de dépenses dans le cadre d’un tel projet immobilier. En effet, à l’instar de la taxe foncière en France, les autres pays possèdent leur propre fiscalité. Ainsi, l’Espagne impose une taxe foncière de 24,75 % à ces non-résidents. Par ailleurs, le Portugal prélève les impôts sur l’immobilier (IMI), sur le transfert immobilier (IMT) et sur les timbres (IS). Il est donc important de prévoir ces dépenses en amont.

Obtenir un emprunt pour un achat immobilier à l’étranger

Vous pouvez démarcher les banques des pays étrangers, mais la barrière de la langue peut vite rendre vos recherches difficiles. Vous pouvez vous tourner vers les banques françaises pour obtenir le financement de votre projet immobilier. Elles sont ouvertes à ce type de démarche. Cependant, il est nécessaire d’apporter des garanties sur ce type de crédit.

Dans ce cadre, vous pouvez recourir au prêt hypothécaire. Il consiste à demander un crédit immobilier en prenant la garantie sur le bien principal français. Le banquier définit ensuite la quotité hypothécaire pour déterminer le montant maximal de l’emprunt. Une autre solution consiste à procéder à un nantissement. Cela consiste à mettre la garantie sur un contrat d’assurance-vie.

Simuler votre crédit pour acheter à l’étranger

Avant de procéder à la demande d’achat de votre bien à l’étranger, il est nécessaire de définir votre capacité d’emprunt. En effectuant une simulation de prêt à l’habitat, vous obtenez différentes conditions de remboursement. En outre, si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez opter pour le regroupement de crédits pour financer votre projet immobilier. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Votre dossier de demande de prêt immobilier contient notamment le montant désiré, ainsi que la nature de l’achat.

Il est tout à fait possible d’emprunter en France pour acheter un bien immobilier à l’étranger. L’acquisition de votre future résidence secondaire est alors conditionnée par l’obtention d’un crédit immobilier. Une fois les garanties obtenues par votre banque et la prise en compte des différentes taxes des pays étrangers, vous pouvez profiter de votre logement. Il est néanmoins nécessaire d’effectuer différentes simulations pour obtenir le financement avant de profiter de votre logement pour passer d’agréables vacances ou profiter de votre retraite.