Payez moins cher votre crédit immobilier : 3 bons conseils à suivre

Vous avez signé un prêt immobilier pour 20 ans ? Pas de souci, vous pouvez revoir votre contrat de prêt qui ne reste jamais figé. Deux alternatives s’offrent à vous pour payer moins cher votre crédit immobilier. La première consiste à renégocier votre emprunt immobilier avec votre banquier. La seconde propose le rachat de votre prêt immobilier par une autre banque concurrente. Suivez trois conseils d’experts pour faire baisser considérablement votre coût d’emprunt.

 

1. Analysez les variables de réduction de votre crédit

L’emprunt immobilier est défini par son taux, sa durée, son montant, son assurance et son prix global de crédit. Par conséquent, vous devez vous référer à votre tableau d’amortissement, fourni obligatoirement par votre banque, qui mentionne vos intérêts de remboursement. Si la durée de votre emprunt est longue, le taux et le coût du crédit seront élevés. A contrario, si vous avez emprunté sur une courte période, votre crédit immobilier vous coûtera moins cher. Profitez des périodes où les taux des marchés financiers sont à la baisse. Si le taux d’emprunt est bas, vous pouvez prétendre à une révision de votre crédit. Attention, il faut prendre en considération le Taux Effectif Global (TEG) pour évaluer au mieux le coût total de votre financement. Il ne tient pas compte de l’assurance et des frais bancaires occasionnés lors de l’opération. Ainsi, votre objectif est d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier permettant de réduire le remboursement de vos intérêts. Vos options porteront, soit sur la renégociation de votre crédit, soit sur le rachat de votre prêt immobilier. Vous noterez toutefois quelques différences évidentes entre les deux opérations financières, notamment sur l’impact du coût de l’emprunt. N’hésitez pas à réaliser une simulation de votre prêt immobilier ou de votre rachat de prêt.

 

2. Renégociez votre emprunt ou faites racheter votre prêt

Alors que le marché de l’emprunt est en nette baisse, vous pouvez tenter une renégociation de crédit auprès de la banque où vous avez contracté votre prêt. C’est le moment opportun de réévaluer vos conditions de remboursement de prêt pour changer favorablement votre taux d’emprunt. Quant au rachat de crédit immobilier, celui-ci doit être plus intéressant que la renégociation elle-même. Après avoir sollicité un autre établissement financier, vous soumettez votre projet de rachat de prêt afin de bénéficier d’une nouvelle proposition. Dans ce cas de figure, l’emprunteur doit régler des frais de dossier et de garantie, sans oublier les indemnités de remboursement anticipé. Il est vivement conseillé de comparer vos deux solutions, grâce à un simulateur, avant de prendre une décision finale.

 

3. Effectuez une simulation des économies à réaliser

Vous souhaitez rembourser moins cher votre crédit immobilier ? Qu’à cela ne tienne, le nouveau taux d’emprunt doit être 1 % plus bas que votre taux actuel. La nouvelle proposition financière doit permettre d’amortir le règlement des frais bancaires tout en gagnant sur les intérêts. Plus l’écart se creuse, plus c’est avantageux pour l’emprunteur. Cependant, le coût de l’assurance du prêt, parfois onéreux, n’est pas à négliger. Pour en savoir plus sur la valeur des taux et l’estimation réelle de votre rachat d’emprunt, il vaut mieux effectuer une simulation en ligne. Vous serez orienté vers les meilleurs partenaires financiers (courtier, banque, établissement de crédit) et vous choisirez facilement les différentes offres de financement. Ainsi, vous serez sûr et certain d’économiser vos échéances de remboursement de prêt.

 

Entre la renégociation de prêt et le rachat de crédit, vous hésitez encore ? Quoi qu’il en soit, vous ferez de belles économies sur votre emprunt immobilier en tenant compte de ces conseils avisés. Simulez votre nouveau prêt immobilier et calculez votre meilleur taux pour rentabiliser votre projet.