Comment souscrire à un crédit immo pour une auto construction ?

Vous venez d’acheter un terrain pour y installer votre future résidence principale ? Vous vous demandez comment souscrire à un crédit immo pour une auto construction ? Nos réponses dans cet article.

Construire sa maison en auto-construction

Pour devenir propriétaire de sa propre maison, il existe deux solutions. Soit on la fait construire par un constructeur, soit on décide de la construire soi-même. C’est ce que l’on appelle l’auto-construction. Dans ce cas, il est absolument indispensable d’avoir une idée précise de comment on veut procéder, quels sont les travaux que l’on veut effectuer par ses propres moyens et quels sont ceux que l’on devra déléguer. De ces prévisions dépend le calcul du financement que l’on veut demander à l’établissement bancaire. Il est en effet possible de déposer un dossier pour un prêt immobilier en faisant une auto-construction, mais le chiffrage des matériaux et du matériel à financer doit être complet et scrupuleux.

Lorsque vous faites appel à un constructeur pour bâtir votre maison, c’est lui qui se charge de faire une estimation du prix de tout le travail et de tous les matériaux nécessaires pour sa finalisation. Les fonds sont ensuite débloqués au fur et à mesure de l’avancée des travaux. S’il reste du capital qui n’a pas été débloqué le jour où il vous remet les clés de votre bien, le constructeur se voit attribuer cette somme ce même jour. Cette façon de faire est la méthode employée communément. Au contraire, dans le cas d’une auto-construction, c’est à vous de gérer la levée de fonds et leur déblocage.

Évaluer la somme nécessaire

Il est indispensable de gérer différentes étapes pour construire une maison. Il s’agit de la mise en place des fondations, de la maçonnerie, de la pose de la charpente et de la toiture, de la mise hors-d’eau et hors-d’air avec l’installation des menuiseries et, pour finir, de tout l’aménagement intérieur. Tous ces travaux sont coûteux, et peuvent influencer votre budget initial. C’est pourquoi vous devrez les avoir tous bien cernés pour convenir d’une somme exacte à demander à votre établissement bancaire. Si votre emprunt est supérieur à 75 000 €, le prêt demandé sera un crédit immobilier. N’oubliez pas que dans ce cas, votre banque vous demandera une garantie pour s’assurer du remboursement de toutes les mensualités. Une hypothèque ou une caution seront obligatoires.

En faisant les comptes, on peut être tenté de demander plusieurs crédits à la consommation. Mais ces derniers ne permettent pas d’obtenir un taux d’intérêt aussi intéressant qu’avec un emprunt immobilier. Pour éviter cela, additionnez les différents budget dont vous avez besoin (maçonnerie, toiture, etc.) et présentez ce total à votre conseiller bancaire.

La simulation du crédit immobilier pour votre auto-construction

Vous avez le choix entre trois interlocuteurs pour déposer votre dossier de demande de prêt immobilier : la banque chez laquelle vous êtes client (ou une concurrente), un établissement spécialisé dans les crédits ou un courtier. Peu importe quelle solution vous choisissez, le principal est que vous trouviez une offre adaptée à votre situation, et qui vous permette d’achever votre projet dans de bonnes conditions. Pour le trouver, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne.

Pour utiliser l’outil en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire à disposition, avec vos données bancaires et personnelles et de valider. Le comparateur vous donne rapidement accès à des offres faites par différents organismes. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le plus.

Vous connaissez à présent toutes les astuces sur comment souscrire à un crédit immo pour une auto construction. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre conseiller bancaire et démarrer la négociation.