Quelle banque choisir pour un crédit personnel à longue échéance de remboursement ?

Vous souhaitez souscrire un crédit personnel, mais vous ne pouvez pas rembourser des mensualités trop élevées ? C’est pour cela que vous voulez augmenter la durée de remboursement de votre prêt. Mais vous vous demandez quelle banque choisir pour un crédit personnel à longue échéance de remboursement ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le prêt personnel, quelle mensualité et durée ?

Le prêt personnel est un type de crédit qui ne vous oblige pas à présenter de justificatif pour l’utilisation de la somme obtenue. Généralement souscrit pour une période assez courte, il peut aussi durer longtemps. Cet allongement de la durée permet d’obtenir des mensualités plus petites.

Le prêt personnel contribue à financer tous vos projets, quels qu’ils soient. Acheter un véhicule, financer des études, se payer des loisirs, tout est possible. L’avantage majeur de ce prêt est de ne pas devoir fournir de facture ou de bon de commande, comme c’est le cas pour un crédit affecté comme le crédit auto, par exemple. Donc, cette possibilité permet de définir la somme souhaitée, mais aussi d’adapter les conditions de remboursement à sa situation personnelle en choisissant leur durée et leur montant.

Un autre avantage du prêt non affecté qu’est le crédit personnel est que les sommes obtenues sont débloquées de toute façon. Par exemple, si vous obtenez un prêt pour acheter une voiture mais que la vente ne se fait finalement pas, les sommes sont quand même virées sur votre compte bancaire. Celles-ci peuvent varier entre 200 et 75 000 euros et doivent servir à un besoin ponctuel de trésorerie. Si vous avez besoin d’une plus grosse somme, vous devrez vous diriger vers un prêt immobilier ou autre prêt affecté.

Le prêt personnel et les longues échéances

Si la solution d’une longue durée de remboursement paraît la plus avantageuse pour votre projet, il n’en est pas toujours ainsi. Effectivement, la mensualité sera réduite, mais le coût de votre crédit dans sa totalité aura augmenté. Il vous faudra donc faire des calculs précis pour évaluer le nombre de mensualités que vous êtes prêt à régler pour que ça n’affecte pas votre budget mensuel, mais aussi pour que le coût de votre crédit reste raisonnable.

Un prêt personnel, ou prêt à la consommation, est généralement défini par une durée de remboursement de 3 mois minimum. La loi sur le crédit à la consommation ne prévoit pas de durée maximale, mais une majeure partie des établissements financiers limitent leur durée à 120 mois pour les crédits les plus importants. Ceux-ci concernent la plupart du temps des solutions financières pour réaliser des travaux dans un logement.

Quel établissement accepte le prêt personnel longue durée ?

Un prêt personnel n’est pas forcément proposé par votre banque, et si elle le fait, l’offre n’est peut-être pas la plus avantageuse. Il vaut mieux se diriger vers un organisme spécialisé. Pour éviter de les démarcher un par un et perdre ainsi un temps précieux, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil va vous permettre de recevoir plusieurs offres de différents établissements spécialisés, et ainsi choisir la plus adaptée à votre situation.

Le comparateur vous présente un formulaire à remplir avec vos données personnelles et financières. Une fois que les renseignements sont envoyés, l’outil vous met en attente quelques minutes et vous envoie ensuite les différentes offres. La démarche est totalement gratuite et très rapide.

Vous savez maintenant quelle banque choisir pour un crédit personnel à longue échéance de remboursement. Il vous reste à commencer vos démarches auprès de votre établissement financier. Bonne négociation !