Rachat de crédit et loyer fictif : quésaco ?

Rachat de crédit et loyer fictif : quésaco ? C’est certainement une question que vous vous êtes déjà posée si vous envisagez de faire racheter vos crédits. Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Le rachat de crédit si on est logé gratuitement

De nombreuses personnes font le choix de se faire héberger par un membre de la famille ou un ami pendant qu’elles cherchent un appartement ou qu’elles font construire leur nouveau logement. Il s’agit d’une situation temporaire mais qui peut durer plus longtemps que prévu. Si c’est votre cas, vous pouvez demander à votre organisme bancaire un rachat de crédit.

Lorsqu’un emprunteur doit rembourser plusieurs crédits en même temps, et que le budget devient trop serré, il peut demander le rachat de ses emprunts en effectuant une demande à un organisme prêteur qui offre ce type de service.

Si l’emprunteur est l’hôte d’un membre de sa famille ou d’un ami à titre gratuit, la banque prend en compte un loyer fictif. Ce montant équivaut à un loyer qui serait en temps normal réglé par le demandeur, même s’il n’en paie effectivement aucun. L’établissement bancaire détermine ce loyer fictif, parce qu’il juge que le contexte d’hébergement est provisoire et qu’un loyer représenterait une dépense supplémentaire qui pourrait influencer la capacité de remboursement des futures mensualités.

Il estime donc qu’en cas de changement de situation, ce loyer fictif impacterait votre budget.

Mettre en place un rachat de crédits avec un loyer fictif

Quand un emprunteur demande un rachat de crédits, c’est pour pouvoir assumer plus sereinement le remboursement des mensualités. Mais l’estimation du loyer fictif effectué par la banque peut avoir un impact sur sa décision. Elle peut refuser de racheter vos prêts parce que ce loyer fictif se répercute trop négativement sur votre capacité de remboursement.

Peut-on faire une demande sans loyer fictif ?

Vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédits sans loyer fictif, sachez cependant que très peu d’établissements bancaires l’accepteront. En effet, le rachat de crédits comporte une durée d’emprunt plus longue et donc un coût total de votre prêt final plus élevé. C’est pour éviter un quelconque risque de non-paiement que la banque calcule le loyer fictif pour tous les dossiers. De plus, si ce montant est pris en compte par l’établissement financier, c’est aussi une sécurité pour le demandeur. Cela lui évitera de mauvaises surprises budgétaires pendant la durée du remboursement.

Si vous voulez avoir une vision globale des différentes options qui s’offrent à vous, il est conseillé de demander de l’aide à un courtier spécialisé en crédits, un organisme de crédit ou une banque. En déposant des dossiers de demande de rachat de crédit chez ces différents acteurs, vous aurez ainsi des offres diverses et rapides.

Vous pouvez aussi utiliser un outil de comparaison de crédits en ligne. Il vous permettra de trouver les meilleures offres de rachat de crédits avec loyer fictif. Il vous suffit de remplir le formulaire proposé avec vos données personnelles et bancaires. L’outil vous donnera une estimation de la nouvelle mensualité que vous devrez régler, pour la comparer avec celle que vous réglez aujourd’hui.

Rachat de crédit et loyer fictif : quésaco ? Nous espérons avoir répondu à cette question. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail auprès des organismes que nous avons évoqué. Bonne négociation !