Les spécificités d’un prêt immo pour un militaire ?

Vous êtes militaire ou gendarme et vous voudriez acheter votre résidence principale grâce à un prêt immobilier ? La loi ne prévoit pas forcément de crédit immobilier spécialement dédié aux militaires, mais vous bénéficiez d’avantages au niveau des solutions financières complémentaires, des frais de garantie et de l’assurance emprunteur. Alors, quelles sont les spécificités d’un prêt immo pour un militaire ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans cet article.

 

Le crédit immobilier pour les fonctionnaires

 

Le prêt immobilier pour militaires et gendarmes n’existe pas. En revanche, étant donné votre statut de fonctionnaire, vous pouvez avoir recours à un prêt spécialement accordé aux salariés de la fonction publique. Ce crédit vous permet de bénéficier de taux d’intérêts préférentiels, comme par exemple, un taux de 2,35 % pour une durée de remboursement de 25 ans.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt accession sociale (PAS) font partie des prêts aidés qui peuvent aider les gendarmes et les militaires à acquérir une maison. Le premier finance une partie de la somme totale nécessaire pour l’achat avec un taux de 0 %, et le second peut être employé pour des travaux de rénovation de l’habitat.

 

L’assurance de prêt pour vos métiers à risque

 

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier chez un particulier, il est obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour que la banque accepte le dossier. C’est une garantie pour l’établissement prêteur de se voir rembourser les sommes dues en cas de problème majeur chez le bénéficiaire du prêt (décès, invalidité permanente ou incapacité de travail).

Les gendarmes et les militaires ont des métiers qui les exposent à beaucoup plus de risques que le reste de la population. Ces dangers peuvent conduire les assureurs à appliquer une augmentation des tarifs ou à exclure certaines garanties. Certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à refuser tout bonnement ces profils.

 

La solution pour les militaires et les gendarmes est de demander l’aide de mutuelles spécialisées, qui sont partenaires des grands groupes financiers en France. Leur tarif est de 1 % du montant du prêt. Vous aurez le choix entre la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA) ou encore la Mutuelle de Gendarmerie (CNG-MG). Ces différentes mutuelles forment le Fonds Mutuel de Garantie des Militaires qui offrent des options à ces fonctionnaires que n’ont pas les particuliers. Par exemple, si vous revendez votre bien avant la fin de la durée de remboursement, vous n’aurez aucun frais à régler. De même, le dépôt de garantie que vous devez avancer vous sera rendue en fin de prêt.

 

Négocier son prêt immobilier pour gendarme ou militaire au mieux

 

Avoir une profession à risque ne vous permet pas forcément d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. Négocier avec son interlocuteur peut vous aider à bénéficier de conditions avantageuses. Mais on n’a pas toujours ni l’envie, ni le temps pour effectuer ces démarches. Le courtier immobilier est là pour le faire à votre place. Il dispose d’un large réseau et traite un volume de dossiers tel qu’il sera votre meilleur partenaire.

Vous pouvez aussi vous aider d’un simulateur en ligne pour avoir une estimation du montant auquel vous pouvez prétendre.

 

Vous connaissez maintenant les spécificités d’un prêt immo pour un militaire, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec l’établissement bancaire ou le courtier et place à la négociation !