Crédit à la consommation sur 10 ans (conso, travaux ou auto), est-il possible de l’obtenir ?
Crédit à la consommation sur 10 ans (conso, travaux ou auto), est-ce possible ? Oui, vous pouvez souscrire un prêt à la consommation sur plusieurs années et ce, quel que soit votre projet. Que ce soit pour financer vos projets où pour payer des échéances plus basses, vous pouvez faire un crédit conso sur 10 ans. Retrouvez dans cet article nos astuces et nos conseils pour trouver un financement adapté à votre situation.
Les crédits à la consommation existants sur le marché
Un crédit à la consommation est une solution financière proposée par les établissements de crédit grâce à laquelle les emprunteurs disposent d’une somme d’argent qu’ils devront rembourser intégralement et de façon régulière pendant une durée imposée. Plusieurs sortes de crédit à la consommation existent actuellement sur le marché.
- Le crédit affecté sert à acheter un bien déterminé à l’avance.
- Le prêt non affecté est une solution financière dont les fonds peuvent être utilisés librement par le demandeur. Il existe deux types de prêt non affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable.
- Le prêt pour les travaux est un crédit affecté qui donne la possibilité à l’emprunteur de réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation de son logement.
- Le découvert bancaire qui peut être remboursé plus d’un mois après son apparition, est aussi considéré comme un prêt à la consommation.
- Enfin, la solution mise en place par les concessionnaires des marques automobiles de location avec option d’achat (LOA) est aussi un prêt à la consommation. Ces contrats sont de plus en plus prisés par les consommateurs.
Un crédit à la consommation est une solution financière utilisée par les particuliers pour acheter des biens non professionnels ou de consommation. Il ne peut pas être utilisé pour acheter un bien immobilier, et le montant que vous pouvez demander sera compris entre 200 et 75 000 €.
Souscrire un crédit à la consommation sur 10 ans, est-ce possible ?
Comme pour tous les crédits, le nombre d’échéances d’un crédit conso va être déterminé en fonction de votre capacité à rembourser les sommes obtenues, mais aussi de la confiance que la banque met en vous. Si elle estime que votre dossier est fiable, elle peut vous donner la possibilité de rembourser sur une plus grande durée. Si, par exemple, vous voulez acheter une voiture neuve, l’établissement financier va généralement proposer un crédit d’une durée de 6 ans. Si, en revanche, votre achat concerne une voiture d’occasion, le crédit ne sera souscrit que sur 4 ans.
Les crédits à la consommation souscrits sur 10 ans (120 mois) sont généralement dédiés au financement de travaux de rénovation dans le logement. Sachez toutefois que plus votre crédit dure longtemps, plus le taux d’intérêts sera élevé. C’est un avantage de pouvoir payer des mensualités plus basses parce que la durée est plus longue, mais finalement le coût du crédit sera plus élevé.
Trouver un prêt à la consommation sur 10 ans
La grande majorité des organismes financiers et des banques classiques peuvent vous proposer un crédit à la consommation d’une durée de 10 ans. Il est nécessaire de définir dans quelle sorte de prêt à la consommation vous voulez vous engager avant de déposer votre dossier à la banque. Cela vous permettra de prouver au conseiller bancaire que vous avez bien réfléchi en amont, et de trouver la meilleure offre. Avant de faire votre demande, vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt en simulant votre crédit sur Internet. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne. Vous remplissez le formulaire présenté avec vos données personnelles, professionnelles et financières et vous recevez au bout de quelques minutes les offres des établissements financiers intéressés par votre profil. Pour comparer ces offres, vous pouvez vérifier la pertinence du taux d’intérêt, mais aussi le taux de l’assurance emprunteur et le taux annuel effectif global (TAEG).
Lorsque vous aurez reçu les propositions des différents organismes financiers, et après avoir choisi la plus intéressante, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec un conseiller. Mais si vous avez des doutes, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Cela vous permet de bien relire les conditions d’attribution du contrat.
Si vous avez besoin de conseils personnalisés et d’une écoute attentive, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous fera profiter de son réseau.